-
La masse monétaire en hausse de 6,7% au troisième trimestre 2024
-
BAM : l'encours de la dette privée en hausse de 8%
-
Baisse du taux directeur : Bank Al-Maghrib confirme la reprise du cycle d'assouplissement monétaire
-
Royal Air Maroc renforce ses alliances avec les voyagistes brésiliens
-
Inversion de la pyramide des âges et taux de chômage nettement plus élevé en 2024
Amine Bouabid, directeur général de BOA Group depuis le 1er janvier 2015, qui assure les fonctions exécutives et opérationnelles à travers le Réseau BOA, cumule vingt-deux années d’expérience dans la finance. Il fut l’un des fondateurs d'une banque d’investissement au Maroc avant de rejoindre le Groupe BMCE où il sera alors désigné en tant que lead pour la création de Salafin, la filiale de la banque dédiée au crédit à la consommation en 1997 et dont il est nommé président du Directoire, un poste qu’il occupera jusqu’à fin 2014. Il démarra dès 2012, à travers Salafin, un travail de synergies avec BOA portant sur la refonte des process de recouvrement et de contentieux où Salafin mit en place une plateforme de gestion du recouvrement et du contentieux au sein de six banques du Groupe BOA.
Un changement vient d’être opéré, le lundi 22 juin courant, à la tête du Groupe Bank of Africa (BOA), majoritairement détenu par la Banque marocaine de commerce extérieur (BMCE Bank), à hauteur de plus de 72,5%. Ce sont, Brahim Benjelloun Touimi et Amine Bouabid qui, désormais, occupent, respectivement, les postes de nouveau président du Conseil d'administration de BOA Group et de celui d’administrateur et directeur général du même Groupe. En effet, c’est suite à la tenue du Conseil d’Administration de BOA Group, au siège de BMCE Bank à Casablanca, qu’il a été décidé de la confirmation d’Amine Bouabid comme administrateur et DG de BOA Group et de la désignation de l’actuel administrateur DG du groupe BMCE Bank, en l’occurrence Brahim Benjelloun Touimi, en tant que nouveau président du Conseil d'Administration de BOA Group, annonce la banque dans un communiqué. Ainsi, la filiale de la BMCE Bank a, d’ores et déjà, adopté un nouveau mode de gouvernance, fondé sur la séparation entre les fonctions de président du Conseil d'administration et de directeur général. La même source souligne, en outre, que ce réaménagement, qui répond au souhait des autorités de supervision bancaire marocaines, inscrit la corporate governance de BOA Group parmi les meilleures pratiques prévalant dans les groupes financiers internationaux. Et de poursuivre qu’il vise également à faciliter une plus grande intégration des structures de BOA au sein du Groupe BMCE Bank of Africa afin d'assurer le déploiement ordonné de la stratégie de consolidation d'un groupe bancaire multi-métiers, de vocation internationale et d'ambition panafricaine. Aussi, il s’agit d’un réaménagement, signale-t-on, qui intervient dans un contexte de renforcement d'alliances stratégiques avec des partenaires nationaux et internationaux de renom. A l’instar de la récente signature de partenariat avec le Groupe Saham ayant pour objectif la mutualisation des ressources et des compétences afin de faciliter et d’accélérer l'accès des concitoyens africains aux services financiers de banque et d'assurance, est-il rappelé.
Par ailleurs, l’on fait savoir de même source que Mohamed Bennani, jusqu'à lors président directeur général de BOA Group et dont le mandat d'administrateur arrivait à échéance, a été appelé à de nouvelles responsabilités au sein du Groupe.
Intervenant à cette occasion, Othman Benjelloun, président du Groupe BMCE Bank of Africa , qui s'est joint à l'ensemble des administrateurs nationaux et étrangers, a tenu à rendre hommage à Mohammed Bennani, à son parcours dense et diversifié de plus de quatre décennies d’abord au sein de la banque publique puis ensuite de BMCE Bank ainsi qu'à l'action multidimensionnelle qu'il a menée pendant 5 ans, en tant que PDG de BOA Group.
Et au président Othman Benjelloun de mettre en exergue que, c’est sous la Présidence de M. Bennani que les réalisations commerciales et financières accomplies par Bank of Africa, ont été remarquables comme l’illustrent les fortes croissances des principaux indicateurs ayant permis de doubler pratiquement le nombre de clients à 2,2 millions, multiplier par 1,6 le Total bilan et les crédits et par 1,5 le PNB et le RNPG ainsi que le renforcement du réseau de 122 nouvelles agences.
Pour mémoire, Bank Of Africa, créé en 1982 au Mali, est un groupe bancaire panafricain présent dans 17 pays, dont 8 en Afrique de l'Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Ghana, Mali, Niger, Togo et Sénégal), 7 en Afrique de l'Est et dans l'océan Indien (Burundi, Djibouti, Ethiopie, Kenya, Ouganda, Tanzanie et Madagascar) et en Afrique centrale (République Démocratique du Congo). Aussi, tient-on à rappeler de même source, que le Groupe compte aujourd'hui plus de 5.400 collaborateurs au service de plus de 2 millions de clients, à travers un réseau de 473 agences. A fin décembre 2014, ajoute-t-on, il affiche un Total bilan consolidé de plus de 6 milliards d'euros et un PNB de 388 millions d'euros.