-
Port de Larache: Hausse de 7% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
-
Construction : Hausse des ventes de ciment de 8,9% à fin novembre
-
Énergie électrique : repli de la consommation de 4,2% à fin octobre
-
2024, une année charnière pour la sphère financière au Maroc
-
CCSRS : Le secteur bancaire demeure résilient
La déclinaison du Plan Maroc Vert (PMV) en Plan agricole régional (PAR) de Marrakech-Tensift-Al Haouz a pour objectif l'amélioration des niveaux de rendement et de la qualité des productions des différentes filières retenues, l'augmentation des revenus des agriculteurs, l'amélioration des conditions de commercialisation et de valorisation des productions, la création de l'emploi et l'amélioration des niveaux de valorisation de l'eau d'irrigation, indique le directeur régional de l'agriculture, Bousraref Abdelaaziz dans une déclaration à la Map.
Depuis son initiation, le Plan agricole régional a identifié une banque de 141 projets potentiels dont 82 projets type pilier I et 59 projets type pilier II. Concernant le volet pilier I, 25 projets ont été lancés pour un investissement global prévu de 3,3 MMDH, en faveur de 18.400 agrégés, souligne M. Bousraref. Pour le pilier II, 46 projets ont été lancés pour un investissement global de 1,59 MMDH au profit de 58.000 bénéficiaires. Ces projets concernent les filières de l'olivier, le cactus, le grenadier, le pommier, le caroubier, le fenouil, le noyer, le cumin, les plantes aromatiques et médicinales, l'apiculture, le lait et les viandes rouges, souligne M. Bousraref.
"Les premiers impacts positifs sur la production et la valeur ajoutée agricole commencent à se faire sentir dans la région", a-t-il expliqué. En effet, les réalisations de la période 2009-2014 ont permis l'extension des plantations sur 35.000 ha d'olivier, 20.800 ha de cactus et 5.600 ha d'agrumes.
Concernant les programmes transversaux structurants, la région a connu le lancement des travaux de deux tranches de la reconversion collective de l'irrigation gravitaire à l'irrigation localisée sur une superficie de 20.450 ha dans le cadre du plan national de l'économie de l'eau d'irrigation (PNEEI). Quant à la reconversion individuelle de l'irrigation gravitaire à l'irrigation localisée, le rythme actuel est de 6.500 ha par an, a-t-il précisé. Quant aux aides et incitations accordées aux agriculteurs dans le cadre du Fonds de développement agricole (FDA), le nombre de dossiers traités depuis la création des guichets uniques en 2009, a atteint 18.524 dossiers pour une subvention globale de 1,821 MMDH, soit une moyenne de 300 millions de DH (MDH) par an, a fait savoir M. Bousraref. Concernant le déroulement de l'actuelle campagne agricole au niveau de la région, les services de la Direction régionale de l'agriculture assurent que la pluviométrie a été particulièrement généreuse cette année, ce qui augure de bonnes récoltes.
Les précipitations depuis début septembre au niveau de la région ont totalisé jusqu'à présent 294 mm, soit 155 % de plus que lors de la précédente campagne qui a enregistré, durant la même période, 189 mm. De plus, le taux de remplissage des barrages de la région a atteint 93%, contre seulement 65% à la même date de l'année précédente.
Les dernières précipitations ont un impact positif sur les cultures, les plantations, les parcours et les ressources en eau. Les pluies reçues du 18 au 25 mars 2015 ont été salvatrices et ont touché toutes les localités relevant de la région.
Sur les 929.700 ha de céréales au niveau de la région, les services de la Direction régionale estiment que plus de 60% des cultures sont en bon état, tout en précisant que les jours à venir seront décisifs pour la campagne et la qualité des récoltes.