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L’ambition de cette exposition est, selon les organisateurs, de retracer l’histoire de cette culture hip-hop, de sa genèse aux Etats-Unis dans les années 1970, en passant par sa réappropriation en France dans les années 1980, jusqu’à son développement dans les rues arabes lors des printemps révolutionnaires. En effet, depuis qu’il existe, le hip-hop a toujours été considéré comme un genre subversif et un véritable médium artistique d’expression sociale et politique pour la jeunesse.
Pour Akhenaton, directeur artistique de l’exposition, celle-ci est importante pour pouvoir se rapprocher du public qui ne connaît pas cette culture. «J’ai toujours eu espoir qu’on arriverait à changer les choses et à se faire accepter pour ce qu’on est, c’est-à-dire des créateurs, des gens qui composent des morceaux, dansent, font des spectacles, des peintures ; mais cela ne marche pas, on est toujours vu comme des délinquants repentis, des assistés sociaux qui ont eu de la chance», explique Akhenaton dans un entretien accordé à «Saphirnews», avant de faire savoir que l’idée ici est «d’ancrer cette culture dans son existence et de mettre à l’honneur des pays arabes dans leur créativité malgré les difficultés vécues dans ces pays».
Depuis le 28 avril dernier et jusqu’au 26 juillet prochain, l’IMA abrite donc cette première exposition de la culture hip-hop qui fera escale à Rabat en 2016. Près d’une centaine d’œuvres historiques d’artistes américains, français et arabes sont déployées aux côtés de documents d’archives, dans une scénographie unique, sur plus de 1000 m2, au plus grand bonheur de cet art qui se traduit sous de multiples formes, dont la musique, l’écriture, le graffiti, le tag, la danse, la mode, la photographie mais également le cinéma. Notons enfin que de nombreuses activités culturelles rythment cet évènement de taille à l’IMA. Ainsi, deux concerts exceptionnels seront organisés les 19 et 20 juin courant, en partenariat avec le Festival Paris Hip-Hop.
Au programme figurent également un cycle de conférences, des rencontres, des dédicaces et des ateliers. Un mur d’expression libre a, par ailleurs, été installé sur le parvis de l’IMA, ouvert aux visiteurs, invités à y venir graffer librement.