-
Vignette automobile 2025 : Gratuité du service de paiement électronique
-
ONU : Le PIB du Maroc devrait croître de 3,2% en 2025
-
Ecosystème industriel de la pêche à Dakhla : La COMAIP réunit ses instances dirigeantes
-
L'ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de la ville de Taounate et des communes avoisinantes
-
Régularisation volontaire de la situation fiscale : Plus de 127 MMDH déclarés
Compte tenu de l'engouement qu'a suscité cette édition, qui a réuni plus de 350 participants représentant une soixantaine de pays d'Amérique, d'Europe et d'Afrique, "The Atlantic Dialogues" constitue une véritable force de réflexion et de proposition autour des modèles structurés de partenariats et de développement commun dans l'espace atlantique, a-t-il souligné dans une déclaration à la presse au terme de ce conclave.
Les débats de cette édition ont porté sur diverses questions d'actualité (sécurité, énergie, échanges commerciaux, développement) et malgré la diversité des stratégies et des préoccupations de chaque pays, ce forum dégage une volonté évidente de parvenir à des solutions communes face à des défis globaux qui s'imposent pour l'ensemble des pays de cet espace atlantique, a-t-il dit.
"Ces solutions communes passent nécessairement par l'accélération du développement dans le continent africain. Dans cet espace atlantique, et particulièrement en Afrique, il y a du potentiel de croissance et les opportunités de partenariats avec ce continent sont de nature à solutionner une partie des défis de la croissance qui s'imposent aux pays d'Europe", a-t-il indiqué.
Durant trois jours, la 3ème édition "The Atlantic Dialogues", une rencontre placée sous le Haut patronage du Roi Mohammed VI et organisée par "OCP Policy Center" et le "German Marshall Fund of the United States, quelque 350 hauts dirigeants, anciens ministres et experts ont échangé sur diverses thématiques transnationales d'actualité, comme le développement, les menaces sécuritaires, les échanges commerciaux, les changements climatiques et les modèles de coopération efficients.
En épilogue de ce conclave, la parole a été accordée aux jeunes leaders des pays de l'espace atlantique pour livrer leurs points de vue sur les diverses thématiques de cette édition. Les intervenants ont particulièrement exposé leur vision pour développer les modèles de coopération et certains ont même plaidé pour la réforme des institutions régionales et internationales afin que ces dernières puissent jouer un rôle plus efficace pour une coopération effective, innovante et profitable à l'ensemble des partenaires.
Les jeunes leaders ont également appelé au développement des nouvelles technologies de l'information et remédier au gap Nord-Sud compte tenu de la place centrale de ces technologies dans le développement, l'innovation et la consécration de la bonne gouvernance.
Les panels de l'édition 2014 de "The Atlantic Dialogues" ont porté sur l'enjeu de la sécurité alimentaire et du développement d'une agriculture responsable, les défis des menaces sécuritaires et sanitaires (terrorisme, Ebola), la nouvelle donne énergétique et l'opportunité de la combinaison technologie-énergie, l'avenir urbanistique des villes
Les débats ont également été axés sur le flux des investissements étrangers transnationaux et la nécessité d'instaurer des schémas d'intégration régionale pour faire face aux menaces à la stabilité et la sécurité à travers les pays du bassin atlantique.
OCP Policy Center est une plateforme de débat et de réflexion dont l'objectif est de doter le Maroc d'un think tank, incubateur d'idées et source proactive de propositions pour les décideurs et les parties prenantes.
Le German Marshall Fund (GMF) est une institution non partisane et indépendante qui a pour ambition de promouvoir les relations transatlantiques, en encourageant un échange d'idées et une coopération accrue entre les pays des deux rives de l'Atlantique. GMF fournit de nombreuses analyses de politique internationale, propose des programmes et octroie des financements à des projets qui répondent aux objectifs de l'institution.