-
Technologies de l’intelligence artificielle: Les secteurs technologique et de la gouvernance accusent un retard par rapport à la dynamique globale
-
Remise gracieuse aux entreprises débitrices : Ouverture exceptionnelle des perceptions de la CNSS samedi et dimanche prochains
-
Port de Lamhiriz : Les débarquements de la pêche en hausse de 12% à fin novembre 2024
-
Guelmim-Oued Noun : Commercialisation de plus de 1.000 Qtx de semences sélectionnées au cours de la campagne agricole 2024-2025
-
Réseau électrique national de transport : Près de 30 MMDH d'investissements entre 2024 et 2030
Dans un contexte de ralentissement de la croissance économique des activités du secteur du BTP et de manque de liquidité sur le marché, le management du groupe estime que le chiffre d'affaires consolidé connaîtra un recul de l'ordre de 20 % par rapport à l'année 2013, et anticipe une baisse significative de ses résultats, a indiqué Alliances dans un profit warning.
Cette baisse s'explique également par la diminution du chiffre d'affaires du pôle résidentiel et golfique, actuellement en phase de production, a relevé le groupe dans son texte publié sur le site web de la Bourse de Casablanca, notant que le pôle social et intermédiaire enregistre des performances financières stables.
Le Groupe Alliances a également noté qu'un audit diligenté du pôle construction a révélé la sous performance de deux filiales de ce pôle (EMT et EMT Bâtiment) pour lesquelles le groupe a, d'ores et déjà, procédé à la mise en place d'une nouvelle équipe dirigeante, première étape d'un plan de restructuration que le groupe œuvre à mettre en place pour assainir et redresser leurs situations.
Toutefois, il convient de préciser que les difficultés du pôle construction ne remettent pas en cause la solidité des fondamentaux du groupe et de son business model, a ajouté la même source. L'activité de promotion immobilière, cœur de métier du groupe, continue son développement avec de nombreux projets de qualité qui assurent sa rentabilité, a-t-elle poursuivi.
En dépit de la situation financière des deux sociétés EMT et EMT Bâtiment, le groupe maintient sa capacité bénéficiaire au titre de l'exercice 2014 avec un résultat net part du groupe estimé à 130 millions de dirhams (MDH), contre 580 MDH en 2013.
Confiant dans ses perspectives de croissance et dans sa capacité à redresser la situation financière des deux filiales concernées, le Groupe Alliances a indiqué qu'il communiquera très prochainement un business plan, après validation par son Conseil d'administration.