-
SNUD : Lancement samedi à Rabat du “Village de l'égalité”
-
De Shanghai à Casablanca, la fabuleuse histoire d’une prouesse chirurgicale marocaine
-
SNUD: Lancement samedi à Rabat du "Village de l'égalité"
-
L'expert international en chirurgie urologique robotisée, Youness Ahallal, rejoint Oncorad Group
-
Essaouira à l'heure de la 2ème édition de la compétition internationale de “course pour bébés
Les participants, qui ont pris part à cette journée, ont été formés dans la discipline de la victimologie qui s’ouvre sur plusieurs spécialités comme la psychologie, la sociologie, la biologie, l’anthropologie, les sciences de l’éducation et les sciences juridiques. Ce qui explique le thème choisi pour cette formation: «Aborder la violence : un défi transdisciplinaire».
Il est à rappeler que cette discipline permet de comprendre les crimes en se focalisant spécialement sur leurs conséquences sur les victimes. En effet, si la criminologie se concentre notamment sur les auteurs des crimes tout en ignorant la victime, la victimologie a pour but de combler cette lacune.
Selon les organisateurs de cette formation, qui s’inscrit dans le cadre du partenariat entre l’Université Hassan 1er et l’Unesco, les objectifs de celle-ci est l’enseignement scientifique de la victimologie, le développement de la recherche dans ce domaine et la promotion de cette nouvelle discipline dans notre pays.
Précisons que cette formation n’a pas ciblé uniquement les médecins et les personnels de santé. Elle s’adressait également aux psychologues, magistrats, avocats, policiers, pompistes, agents de la Protection civile ainsi qu’aux agents des Forces auxiliaires. Les agents des organisations œuvrant dans le domaine du crime ont eux aussi bénéficié de cette formation.
A noter que l’Institut supérieur des sciences de la santé, créé en 2013, est le premier établissement à offrir une formation universitaire en sciences de la santé et le premier à avoir adopté l’architecture pédagogique LMD au Maroc.