-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
A cette occasion, les participants ont fait savoir que près de 45 milliards de dirhams d'investissement sont alloués pour la réalisation du réseau autoroutier de 1.800 km qui sera achevé au plus tard vers la moitié de 2016.
Et d'ajouter que la réalisation de ces infrastructures encourage les investisseurs à venir au Maroc, qui jouit de la logistique nécessaire pour les accompagner.
"Cette expérience pleine d'enseignements nous permet de bien réfléchir et de penser aux futurs développements. Nous sommes en train de préparer un nouveau réseau de prêt de 2.000 km pour connecter le centre avec le sud et le nord du pays", a annoncé le ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, en relevant l'impératif de développer des partenariats avec le privé.
De son côté, le directeur général de l'ADM, Anouar Benazouz, s'est dit "fier" des 1511 km des autoroutes réalisées, précisant que son établissement fait face à certains défis dont le développement des services pour les usagers des autoroutes et l'amélioration de la sécurité des autoroutes en exploitation.
Il a également précisé que le réseau autoroutier, classé deuxième en terme de longueur à l'échelle africaine, constitue un levier principal pour le développement du pays, en connectant 80 % des installations industrielles, 5 principaux ports, 7 aéroports internationaux, tout en servant près de 76 % de la famille touristique classée.
A l'issue de la cérémonie, une convention portant sur une nouvelle formation au Maroc sur les métiers de l'autoroute a été signée.
Paraphée par le ministre de l'Equipement, le DG de l'ADM et le ministre délégué auprès du ministre de l'Education nationale et de la formation professionnelle, cette formation devrait capitaliser les 25 ans d'expérience de l'ADM et transmettre ce savoir à environ 700 jeunes à l'horizon 2018.
Le programme de cette manifestation, placée sous le titre "25 ans au service du développement responsable", a été également étoffé par des témoignages de reconnaissance pour les efforts déployés par l'ADM ainsi que par l'inauguration d'une exposition retraçant un quart de siècle de ses différents projets et réalisations.
Créée en 1989, l'ADM s'est vu attribuer la mission de doter le pays d'une infrastructure autoroutière aux standards internationaux, participant ainsi à l'éclosion de compétences dans divers domaines d'expertise en liaison avec la construction des autoroutes et la gestion des grands projets.