-
Technologies de l’intelligence artificielle: Les secteurs technologique et de la gouvernance accusent un retard par rapport à la dynamique globale
-
Remise gracieuse aux entreprises débitrices : Ouverture exceptionnelle des perceptions de la CNSS samedi et dimanche prochains
-
Port de Lamhiriz : Les débarquements de la pêche en hausse de 12% à fin novembre 2024
-
Guelmim-Oued Noun : Commercialisation de plus de 1.000 Qtx de semences sélectionnées au cours de la campagne agricole 2024-2025
-
Réseau électrique national de transport : Près de 30 MMDH d'investissements entre 2024 et 2030
Quelque 4.800 entreprises ont ainsi bénéficié de l'accompagnement de l'ANPME pour un montant de 450 millions de dirhams (MDH), en hausse de 34 % par rapport à 2013, indique un communiqué de l'agence.
Larbi Benrazzouk, directeur général de l'ANPME, qui intervenait lors des travaux de cette réunion, a souligné que 2014 est une année de consolidation de l'expérience de l'agence et d'accélération du déploiement des programmes d'accompagnement des entreprises.
Un nouveau dispositif d'évaluation d'impact des programmes a été déployé sur la base des indicateurs d'exploitation et financiers des entreprises accompagnées. Il en ressort que pour 100 MDH de soutien à l'investissement matériel, l'impact direct en termes de création d'emplois est de plus de 3.200 emplois avec autant de création d'emplois indirects sur leur écosystème. En outre, pour 100.000 dirhams de soutien au capital immatériel, notamment l'assistance technique, l'informatisation et la productivité, l'impact annuel différentiel moyen par bénéficiaire est de plus de 4 % du chiffre d'affaires par rapport aux entreprises du même secteur, ajoute le communiqué.
Cité par le communiqué, M. Benrazzouk a souligné que "l'ANPME privilégie la communication opérationnelle de proximité et qui s'inscrit dans la durée au profit des porteurs de projets et des petites entreprises en particulier", ce qui a permis à plus de 60 % des entreprises hors l'axe Rabat-Casablanca de bénéficier de l'accompagnement de l'agence.
L'année 2014 a été également marquée par l'adoption par le Parlement de la loi 114-13 relative au statut de l'auto-entrepreneur, la préparation d'un projet de texte de charte de la TPME et le déploiement des premières actions au profit des TPE et des partenariats GE-PME.
Les travaux du Conseil ont porté également sur le plan d'action 2015-2022. Cette nouvelle feuille de route est axée sur trois défis majeurs, à savoir la création d'emploi durable, le développement d'écosystèmes performants et la promotion d'un environnement favorable à l'entrepreneuriat, a indiqué la même source.
Ce plan d'action se décline à travers cinq programmes ciblant cinq segments d'entreprises. Il s'agit des auto-entrepreneurs, des entreprises partenaires des écosystèmes, des PME, des TPE et des entreprises à fort potentiel de croissance.
La mobilisation des partenaires de l'ANPME et des acteurs locaux conditionne la réussite de la mise en œuvre de cette feuille de route, a souligné pour sa part, le ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, qui a présidé cette réunion.