-
Maroc-Portugal : Le transport routier international de marchandises et de voyageurs au centre d'une réunion à Lisbonne
-
Réseau électrique: L’ONEE investira plus de 27 MMDH sur les cinq prochaines années
-
Bank Al-Maghrib décroche la certification ISO de ses systèmes de management
-
Trésor : 171,7 MMDH de levées brutes en 2024
-
Transition énergétique durable : L'importance des partenariats public-privé en débat à Casablanca
Les incitations fiscales et sociales, la disponibilité des ressources humaines ainsi que les progrès techniques réalisés au Maroc, ont favorisé l'installation d'entreprises industrielles et commerciales dans bien de secteurs, a-t-il soutenu lors d'une conférence sur la fiscalité de l'offshoring, organisée mercredi dernier à Casablanca par la Chambre de commerce française (CFCIM).
Selon lui, l'avantage comparatif du Maroc se vérifie sur les plans humain, technique et financier et la mise en place d'un modèle social souple qui permet une certaine flexibilité au niveau des horaires de travail, ajoutant que le Maroc est le pays du Sud le mieux équipé en infrastructures de télécommunications.
L'expert s'est également attardé sur les avantages offerts par le Maroc dans le domaine commercial notamment un arsenal juridique transparent et des exonérations fiscales accordées aux exportateurs, ainsi que la création de plateformes intégrées permettant des conditions de travail de très haut niveau tels que CasaNearShore, Technopolis, Fès-shore, MIDPARC, TFZ, Atlantic Free Zone.
Ces avantages ont permis au Maroc de faire ses preuves dans l'accueil et le développement des activités d'externalisation de services notamment les centres d'appels, les BPO (Business process outsourcing) et les ITO (Information technology outsourcing), a-t-il relevé.
A fin 2013, on compte 300 centres, employant plus de 58.000 salariés et générant plus de 7 milliards de dirhams en devises, a rappelé M. Arji.
Outre la stabilité politique dont jouit le Royaume, c'est sans conteste le coût des facteurs qui continue à attirer les investisseurs, a-t-il souligné, faisant remarquer que la fiscalité marocaine offre des incitations aux investisseurs, lesquelles leur permettent d'être plus compétitifs.