-
Vignette automobile 2025 : Gratuité du service de paiement électronique
-
ONU : Le PIB du Maroc devrait croître de 3,2% en 2025
-
Ecosystème industriel de la pêche à Dakhla : La COMAIP réunit ses instances dirigeantes
-
L'ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de la ville de Taounate et des communes avoisinantes
-
Régularisation volontaire de la situation fiscale : Plus de 127 MMDH déclarés
Seulement voilà. La célébration en 2013 de cet anniversaire devait prédisposer les deux pays à un échange plus conséquent à tous les niveaux, notamment économique et non pas uniquement sur le plan des relations politiques. Ce qui n’est pas le cas aujourd'hui. Plus de 230 ans de relations de coopération et d'amitié mais seulement 230 millions d'euros sur le registre des échanges commerciaux. Un volume qui reste bien en deçà des potentialités des deux pays et eu égard à l'excellence de leurs relations d'amitié et de coopération.
Mais aussi modestes soient-ils, les échanges ont quand même enregistré ces dernières années une croissance non négligeable. Pour preuve, les chiffres dévoilés lors d'un forum organisé dernièrement par l'ambassade du Maroc à Vienne sur "Les opportunités d'affaires et d'investissements au Maroc". On apprend ainsi que les exportations marocaines vers l'Autriche ont augmenté de 81% dans le créneau de la vente des véhicules, machines et autres équipements électriques et aussi de 13% dans le domaine agro-alimentaire.
Du côté autrichien, les exportations ont enregistré une hausse de 45 %, constituées principalement de machines-outils, d’équipements industriels ainsi que de produits chimiques.
Deux cent trente années de relations historiques et autant en millions d'euros en termes d'échanges commerciaux. C'est peut-être là un "heureux présage" pour un développement futur très prometteur, selon l'ambassade du Royaume du Maroc à Vienne, qui fait également office de représentation permanente auprès des organisations internationales basées à Vienne. D'autant que tous les indicateurs et atouts des deux pays sont propices à un tel essor lors des prochaines années, comme le souligne dans une déclaration à la MAP, l'ambassadeur du Maroc en Autriche, Slovénie et Slovaquie, Ali El Mhamedi. Déjà, en février 2002, le Maroc et l'Autriche avaient conclu à Rabat une convention visant à éviter la double imposition et un accord régissant le transport aérien entre les deux pays. La première convention qui a également pour but de prévenir l'évasion fiscale d'impôt sur le revenu, s'applique, entre autres, aux revenus des biens immobiliers et des professions dépendantes et indépendantes, aux gains en capital et ceux provenant d'un Etat contractant aux résidents de l'autre Etat. En clair, la fortune constituée de biens immobiliers et mobiliers n'est imposable que dans l'Etat contractant où sont situés ces biens.
Quant à l'accord sur le transport aérien, il détermine les droits qui seront accordés par chacune des parties contractantes, notamment le droit de faire exploiter par l'entreprise aérienne désignée par leurs gouvernements respectifs les services aériens agréés dans des conditions d'égalité de traitement pour l'utilisation des aérodromes et autres installations aéronautiques sur le territoire respectif. L'accord fixe également les conditions dans lesquelles les autorités aéronautiques d'une partie contractante peuvent refuser l'octroi de l'autorisation d'exploitation, notamment en cas d'absence de contrôle effectif de cette partie sur son entreprise ou encore lorsque celle-ci ne se conforme pas aux dispositions dudit instrument.
Ceci étant, tout ou presque aujourd'hui est propice à des échanges plus denses au même niveau de l'excellence des relations politiques et diplomatiques austro-marocaines, à la hauteur des ambitions affichées par les opérateurs économiques dans les deux pays.