-
Maroc-Portugal : Le transport routier international de marchandises et de voyageurs au centre d'une réunion à Lisbonne
-
Réseau électrique: L’ONEE investira plus de 27 MMDH sur les cinq prochaines années
-
Bank Al-Maghrib décroche la certification ISO de ses systèmes de management
-
Trésor : 171,7 MMDH de levées brutes en 2024
-
Transition énergétique durable : L'importance des partenariats public-privé en débat à Casablanca
Initiée par le Groupe de recherche “Innovation, responsabilités et développement durable” (INREDD), de la Faculté de droit de l’UCAM et l’Association pour le développement de la responsabilité sociétale des organisations “RSO au Maroc”, en partenariat avec le Département de Life Sciences and Engineering du Fachhochschule Bingen en Allemagne, cette 2ème édition sera consacrée à la question des nouvelles responsabilités de l’entreprise, et leurs conséquences sur sa performance et sa compétitivité. Cette rencontre vise à participer à une large sensibilisation scientifique sur les défis de la gouvernance environnementale et de la performance durable. Ce workshop rassemble, deux jours durant, plusieurs universitaires et étudiants doctorants, institutionnels et acteurs socio-économiques pour débattre ensemble de la nécessité d’une cohérence entre les activités économiques et la préservation de l’environnement.
Les participants essaieront de répondre à plusieurs questions, dont “Comment concilier enjeux de responsabilité sociale et performance durable ?”, “Quel dispositif de mesures pour une bonne gouvernance environnementale ?”, “Quelles valeurs de responsabilité pour des pratiques durables ?”, témoignages et partages d’expériences d’entreprises marocaines à l’appui.
La “RSO au Maroc” a été créée en 2013 par un groupe de chefs d’entreprises, de cadres supérieurs, d’enseignants et universitaires, qui ont pour ambition de développer et de promouvoir les valeurs de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), des organisations et des personnes “pour un développement durable, économiquement viable, socialement équitable et écologiquement soutenable”. Le Groupe de recherche INREDD est une équipe de recherche accréditée et domiciliée au Département des sciences économiques de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de l’UCAM. Il rassemble plusieurs chercheurs et experts de compétences et de sensibilités différentes, avec des approches complémentaires assurant la pluridisciplinarité exigée pour une analyse appropriée des questions de l’innovation et des responsabilités en développement durable.