-
Les Marocains soutiennent la lutte contre les déchets plastiques
-
Taux directeur de BAM : Les experts d'AGR anticipent une nouvelle baisse en 2025
-
Relance de la station touristique de Mogador
-
Résilience climatique de l’agriculture : La Banque mondiale approuve un financement de 250 millions de dollars en faveur du Maroc
-
Port de Boujdour: Hausse de 5% des débarquements de pêche
Hissé au podium des grands événements agricoles internationaux, le SIAM qui est devenu une référence mondiale, après avoir gagné en maturité et accumulé une importante expérience en dix ans, est organisé cette année sous le thème: "Agriculture et système alimentaire" avec pour objectif affiché de mettre l'agriculture marocaine au centre de l'actualité du monde agricole et de souligner les défis et challenges que ce secteur vital pour l'économie nationale est appelé à relever.
Ce sera ainsi l'occasion d'exploiter les pistes et étapes pour le développement de systèmes alimentaires locaux et ainsi sécuriser le concept "Système alimentaire territorialisé -SAT- défini par la FAO et l'OMS et qui touche quatre piliers fondamentaux, à savoir accès, disponibilité, qualité et stabilité.
Le SIAM, compte, en effet, capitaliser sur une année marquée par de bonnes précipitations au Maroc pour s'attaquer à une thématique des plus réfléchies.
D'édition en édition, le SIAM évolue, se transforme, se différencie, se façonne, gagne en maturité et surtout se consacre comme un rendez-vous incontournable de l'agriculture et comme lieu de mémoire de l'évolution du tissu agricole, des innovations qui ont marqué le monde rural mais aussi comme principal baromètre de l'intérêt porté par les pouvoirs publics à un secteur qui constitue l'épine dorsale du tissu économique marocain et le premier pourvoyeur d'emplois au Pays.
Le SIAM, plate forme de communication, d'échanges, de connexions bénéfiques et de benchmarking, peut se prévaloir de son identité marocaine, de son ancrage africain de plus en plus assuré et de son ouverture plus large à l'international.
Les chiffres récoltés durant une décade sont là pour confirmer la donne. Avec un taux de fidélisation de 85 % des exposants, 55 pays représentés par quelque 1200 exposants, le Salon signe son statut aux normes internationales, en faisant entrer définitivement l'agriculture marocaine dans le club des grands et en l'engageant dans la compétitivité. La 10ème édition du SIAM (28 avril-3 mai), qui table cette année sur un million de visiteurs, accueillera 50 pays représentant le quart des 1.200 exposants.
Le Salon couvrant 170.000 m 2 reconduit, lors de cette édition, les 9 pôles thématiques, à savoir le pôle Régions, pôle Institutionnels et Sponsors, pôle International, pôle Produits, pôle Agrofournitures, pôle Nature et vie, pôle Elevage, pôle Machinisme et pôle Produits du terroir.
Au programme de cette manifestation internationale figurent l'organisation de plusieurs conférences et colloques, ateliers de travails, rencontres BtoB ainsi que le concours d'élevage et la remise de trophées.