Rencontres littéraires : humour et tragédie à l’Instituto Cervantes de Casablanca
Infos pratiques
le Mardi 28 Mai 2024, 16:00 - 18:30
Bibliothèque Ana María Matute de l’Instituto Cervantes de Casablanca, 2, rue Curie
Casablanca
Description
L'Instituto Cervantes de Casablanca organise une rencontre littéraire avec les écrivains espagnols Kiko Amat et Alfonso Mateo-Sagasta— auteurs des œuvres respectives: Antes del huracán et Ladrones de tinta, qui seront interviewés par les hispanistes Fatima Lahssini et Said Benabdelouahed pour faire découvrir au public l'humour et la tragédie de leurs œuvres.

Fátima Lahssini discutera avec Kiko Amat de son œuvre Antes del huracán, « son roman à la fois le plus triste et le plus drôle », selon les mots de l'auteur.

Saïd Benabdelouahed parlera avec Alfonso Mateo-Sagasta à propos de son œuvre Ladrones de tinta, selon les mots de l'auteur : « une histoire de Cervantes sur le mystère de Don Quichotte d'Avellaneda écrite avec beaucoup d'ironie ».

La rencontre aura lieu mardi 28 mai 2024 à 16h à la Bibliothèque Ana María Matute de l’Instituto Cervantes de Casablanca (2, rue Curie). L’entrée est libre et gratuite.

Biographies des auteurs
Kiko Amat (1971) est née à Sant Boi de Llobregat, dans la banlieue de Barcelone. Son père était joueur de rugby et sa mère était assistante à l'asile local. Il a publié les romans El día que me vaya no se lo diré a nadie (Anagrama, 2003); Cosas que hacen BUM (2007), Rompepistas (2009, a remporté les primes UFI de 2009 et les primes Mandarache 2010), Eres el mejor, Cienfuegos (2012), Antes del huracán (2018) y Revancha (2021). les six en Anagramme.

Alfonso Mateo-Sagasta (Madrid, 1960) est diplômé en géographie et histoire de l'Université autonome de Madrid. Il a travaillé comme archéologue dans plusieurs sites archéologiques médiévaux. En 2002, il a publié son premier roman, El olor de las especias, et depuis lors, il a développé une carrière remarquable, remportant des prix tels que Ciudad de Zaragoza, Caja Granada et Espartaco de la Semana Negra. Ses œuvres appartiennent au genre des romans de fiction historique, avec un récit détaillé et réaliste, et avec des intrigues dans lesquelles apparaissent parfois des complots. Parmi ses œuvres, il faut souligner: Ladrones de tinta, Las caras del tigre, El gabinete de las maravillas o El reino de los hombres sin amor.