-
Le portefeuille public compte 273 EEP à fin 2023
-
Banques: Le déficit de liquidité atteint 138,8 MMDH à fin octobre
-
Port de Tarfaya : 5 MDH pour l’extension de la halle aux poissons
-
Béni Mellal-Khénifra : Un rendement de plus de 59 mille tonnes de pommes en 2023
-
Les opportunités d'investissement dans la région Dakhla-Oued Eddahab en débat
Il s’agit du niveau le plus bas depuis octobre 2021, bien qu’un taux similaire ait été déjà approché plusieurs fois depuis le début de l’année 2024, à 5,7%, précise l’Organisation internationale dans un communiqué.
L’inflation globale a diminué dans 24 des 38 pays de l’OCDE et était inférieure à 2% dans neuf pays en juin, contre six pays en mai, d'après la même source, ajoutant que l’inflation est restée en revanche supérieure à 5% en Colombie et en Islande, et supérieure à 70% en Turquie, rapporte la MAP.
L’inflation de la zone OCDE hors Turquie est estimée avoir diminué pour atteindre 2,9% en juin, après 3,1% en mai.
L’inflation de l’énergie dans la zone OCDE a baissé pour atteindre 2,3% en juin, après 2,5% en mai, avec des baisses dans 24 pays. Des différences importantes entre les pays de l’OCDE ont à nouveau été enregistrées : les prix de l’énergie ont augmenté de 10% ou plus en juin en glissement annuel en Turquie, en Colombie, en Belgique, au Chili et au Danemark, tandis qu’ils ont chuté de plus de 10% en glissement annuel au Royaume-Uni, en Suède, en Lituanie et en Norvège, détaille l'OCDE.
L’inflation sous-jacente (inflation hors alimentation et énergie) dans la zone OCDE a baissé pour s’établir en dessous de 6% pour la première fois depuis mars 2022, note le communiqué, relevant que l’inflation de l’alimentation dans la zone OCDE est restée globalement stable à 4,7%, après 4,8% en mai.
L’inflation globale en glissement annuel dans le G7 a baissé pour s’établir à 2,7% en juin, après 2,9% en mai, atteignant son niveau le plus bas depuis mars 2021. L’inflation globale a baissé de 0,2 point de pourcentage ou plus aux États-Unis, en Allemagne, et au Canada et est restée globalement stable dans les autres pays du G7.
En glissement annuel, les prix de l’énergie ont continué à baisser dans le G7 dans son ensemble, mais ont continué à augmenter au Japon, en France, et, dans une moindre mesure, au Canada. Les prix de l’énergie ont continué à baisser (de plus de 8%) au Royaume Uni et en Italie. L’inflation de l’alimentation s’est maintenue en dessous de 2% pour le quatrième mois consécutif.
L’inflation sous-jacente a été la principale contributrice à celle globale dans tous les pays du G7, à l’exception du Japon où sa contribution a été globalement égale à la contribution cumulée des prix de l’alimentation et de l’énergie, d'après la même source.
Dans la zone euro, l’inflation en glissement annuel, mesurée par l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), est restée globalement stable à 2,5 % en juin, après 2,6 % en mai. L’inflation a oscillé entre 2,4 % et 2,9 % depuis octobre 2023.
En considérant l’IPCH, trois pays de la zone euro (la Lituanie, l’Italie et la Finlande) ont enregistré une inflation globale inférieure ou égale à 1%, tandis que l’inflation s’est établie à 3% ou plus dans cinq autres pays (Belgique, Espagne, Pays-Bas, Autriche et Portugal).
En glissement annuel, l’inflation sous-jacente et l’inflation de l’énergie sont également restées globalement stables, tandis que l’inflation de l’alimentation a légèrement baissé. En juillet 2024, selon l’estimation rapide d’Eurostat, l’inflation serait restée globalement stable en glissement annuel dans la zone euro, à 2,6%. L’inflation sous-jacente serait restée inchangée, tandis que l’inflation de l’énergie aurait augmenté pour atteindre 1,3%, après 0,2% en juin.
Dans le G20, l’inflation en glissement annuel a baissé pour atteindre 7% en juin, après 7,3% en mai. L’inflation globale a diminué en Argentine (en restant supérieure à 270%) et en Indonésie, mais a augmenté au Brésil pour le deuxième mois consécutif. Elle est restée globalement stable en Afrique du Sud, en Arabie saoudite et en Chine.