-
Le Maroc invité d'honneur de la 18e édition du prix Al Burda à Abou Dhabi
-
SAR la Princesse Lalla Hasnaa et S.E. Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani président à Doha le "Tbourida Show"
-
Des chercheurs se penchent sur les défis de la langue arabe à l'ère du numérique et de l'IA
-
Au SILEJ, la SNRT relaie ses émissions de débat politique auprès des jeunes
Les invités s'exprimeront tour à tour, chaque mardi, sur des sujets en rapport avec le cinéma, notamment sur leur dernière réalisation filmique et leur carrière de cinéaste ou d'acteur. L'occasion pour le public d'en savoir un peu plus sur les rouages de la production et le parcours singulier de chaque invité.
C'est ainsi que, mardi 13 janvier, l'Auditorium de l'ONA (Twin center) servira de cadre à la première rencontre avec Zakia Tahiri. La réalisatrice de « Number One » animera un débat autour des personnages de son film. Coulisses et anecdotes de tournage ponctueront naturellement cette rencontre qui débutera à partir de 19h.
« Number One » relate l'histoire d'Aziz (Saad Allah Aziz). Ce dernier dirige une usine de confection d'une cinquantaine d'ouvrières qu'il terrorise, comme il terrorise sa femme et sa fille… Un jour, sa femme découvre que son mari peut être aussi un gentleman, un prince charmant, lorsqu'il doit faire bonne figure devant une cliente étrangère… Elle décide de lui jeter un sort, pour que cet instant de bonheur ne finisse jamais… Aziz devient féministe malgré lui… Sa vie devient un enfer ».
Mardi 27, Rachid El Ouali reviendra sur sa carrière cinématographique, qu'il n'est du reste plus à présenter tant l'acteur s'est distingué dans de nombreux films tels que «Mektoub » de Nabil Ayouch, « Diabétique et hypertendue… et elle refuse de crever » (Hakim Noury), « Ici et là-bas » (Mohamed Ismael) ou « Casablanca-Casablanca » de Farida Belyazid. Une liste exhaustive serait trop longue puisqu'il a tourné dans des dizaines de films depuis 1989, date de son premier rôle au cinéma. On en saura un peu plus à partir de 19h, à la Villa des Arts de Casablanca.
La troisième et dernière rencontre aura comme invité : Noureddine Lakhmari. Elle se tiendra mardi 10 février prochain à l'Auditorium de l'ONA, situé au Twin center. Les débats porteront sur sa dernière réalisation, « Casa Negra ». La trame du film se situe dans le Casablanca d'aujourd'hui : « Chaotique mais beau, cruel mais attachant », ainsi que le souligne le synopsis. Le film évoque l'histoire de deux amis d'enfance, Karim et Adil, vivant d'expédients et de petites combines. « L'un emploie des enfants vendeurs de cigarettes au détail.
L'autre a trouvé la solution miracle à tous ses problèmes : "acheter" un visa et un contrat de travail pour émigrer vers Malmö (Suède), ville dont il rêve à travers une carte postale. Adil avec ses rêves d'un ailleurs qu'il imagine clément, riche et civilisé, et Karim plus lucide et responsable, en charge de sa famille et prêt à tout pour améliorer sa situation. Ce rendez-vous est également prévu à 19h.
Programme des rencontres
-Mardi 13 janvier 2009, à 19h :
La réalisatrice Zakia Tahiri
Auditorium de l'ONA (Twin Center).
-Mardi 27 janvier 2009, à 19h :
L'acteur Rachid El Ouali
Villa des Arts de Casablanca.
-Mardi 10 février 2009, à 19h
Noureddine Lakhmari
Auditorium de l'ONA (Twin center).