-
Les ksours magiques de Figuig, un joyau historique et une identité architecturale unique
-
Nouvelle édition de "Talborjt Week-end"
-
Une rencontre met en avant la contribution du Père José María Lerchundi à l’histoire de Tanger
-
Soirée artistique à Tétouan en commémoration du 81ème anniversaire du Manifeste de l'Indépendance
En effet, cette émission qui dure depuis quelques années, n’a jamais fait preuve d’un quelconque essoufflement ; au contraire, c’est une émission qui gagne de plus en plus en maturité et aussi et surtout en audience.
Et pour cause, cette émission traite de questions sociales cruciales qui intéressent tous les ménages sans exception surtout qu’elle s’adresse à tous les âges et à toutes les couches de la société avec comme illustration des personnes qui témoignent à partir de leurs expériences personnelles et un spécialiste qui aborde les aspects scientifiques des questions débattues par l’émission. Il faut dire que derrière cette idée se cache une personne qui ne cesse de donner la preuve qu’elle est à l’écoute du pouls de la société marocaine dont elle semble connaître toutes les préoccupations. Il s’agit de Yasmine Chami qui se consacre corps et âme aux questions sociales tant au niveau de la télévision qu’à son propre niveau.
En effet, en intégrant le Maroc après avoir vécu pendant des années et connu de près les problèmes de l’immigration, elle avait publié un ouvrage en 1991 intitulé « Cérémonies ». Après quoi elle intègre la vie associative dans Zakoura qui lui a permis de connaître davantage le Maroc profond. Après cette expérience, elle dirige la Villa des Arts de Casablanca pendant neuf mois durant lesquels elle s’est employée à jeter les ponts entre les créateurs et les industriels. «Il nous faut un label Maroc qui puisse exister sur le plan local mais aussi international», avait-elle souligné à l’époque. Mais avec sa maison de production «Gaia», elle va pouvoir mettre à exécution ses idées en participant plus directement et plus activement à une prise de conscience des maux dans lesquels se débat notre société. «Oussar Oua Houloul» et «Al Ard» sont les émissions phare de cette maison de production, qui passe pour être spécialisée dans les questions sociales et celles du développement durable.
Ainsi, les années d’immigration n’ont pas eu raison de Yasmine Chami qui a gardé intacte sa fibre patriotique, elle qui est issue d’une famille d’oulémas, d’intellectuels et de résistants. Non seulement elle s’autosatisfait en participant activement à la conscientisation de la société marocaine, mais elle honore également la mémoire de tous ceux qui ont œuvré pour le pays.
Une battante, Yasmine Chami l’est à tous les égards sans aucune considération pécuniaire ni souci matériel. Elle a toujours milité et continue de le faire et ce n’est pas étonnant de la part d’une spécialiste en philosophie et anthropologie ; deux disciplines très proches de l’Homme, tellement proches qu’elles lui tracent le chemin à suivre à partir de son vécu et selon ses besoins. Cela, notre société en a grandement besoin et c’est pour cette raison que Yasmine Chami doit être considérée comme l’une des femmes les plus en vue dans notre pays.