"Chelsea soutient le fair-play financier, mais un matin ils annoncent des pertes de 70 millions de livres et l'après-midi ils achètent des joueurs pour 75 millions. Où est la logique? C'est difficile de savoir", a dit le Français mardi après la victoire des "Gunners"sur Everton (2-1) en Championnat d'Angleterre.
Chelsea a annoncé lundi des pertes de 83 millions d'euros pour l'exercice 2009-2010. Le soir-même, le club achetait l'attaquant espagnol Torres à Liverpool pour 58 millions d'euros et le défenseur brésilien David Luiz à Benfica pour environ 25 millions, juste avant la clôture du mercato d'hiver.
"Officiellement, ils ont voté pour le fair-play financier, ils peuvent donc expliquer bien mieux que moi pourquoi ils l'ont fait", a ajouté Wenger.
Le Comité exécutif de l'UEFA a adopté le 27 mai le principe du fair-play financier qui veut qu'un club ne puisse dépenser plus d'argent qu'il n'en génère pour figurer dans les compétitions européennes. Il entrera en vigueur de façon progressive et les premières sanctions pourraient s'appliquer à partir de 2014-2015. "Pendant un moment, Abramovich (le patron de Chelsea) s'est trouvé dans un no man's land où personne ne savait s'il voulait continuer à investir ou pas. Cela a changé. Il a décidé de mettre de nouveau beaucoup d'argent et cela veut dire qu'il en mettra certainement d'avantage cet été. Il investit de nouveau pleinement", a estimé Wenger.