-
Les dimensions historiques de la présentation du Manifeste de l’Indépendance
-
La famille de la résistance à Marrakech commémore le 81ème anniversaire de la présentation du Manifeste de l’Indépendance
-
PCNS : Présentation d’un ouvrage sur le Sahara marocain de l’expert japonais Shoji Matsumoto
-
Droits humains: Amina Bouayach reçoit en Italie le Prix de la Fondation Méditerranée 2025
-
Abdelkader El Ansari : Le partenariat Maroc-Chine, un reflet d'une vision commune de la coopération Sud-Sud
De nombreux ateliers sont programmés dans le cadre de cette édition dédiée à la mémoire du martyr Mehdi Ben Barka et dont l’ouverture des travaux sera donnée par Aïcha Lekhmas, membre du Bureau politique de l’USFP, en présence de Khalil Al Aoula, membre du Bureau national de la Chabiba, Abdellah El Idrissi, secrétaire régional du parti, Abdelkader Talha, secrétaire provincial de l’USFP à Nador.
Ces assises seront également marquées par un débat ouvert à propos de la question des jeunes et des défis actuels encadré par Ali Elyazghi, secrétaire général de la Chabiba Ittihadia.
Dimanche 25 septembre, à partir de 10 heures, les participants auront rendez-vous avec un atelier qui traitera des échéances d’après le 1er juillet, quelles alliances possibles, et ce avec la participation de Jawad Chafiq, membre du Conseil national du parti, Abdelaziz Leftati, membre du secrétariat général du PJD. Cet atelier sera suivi, vers 16 heures, par un débat ouvert sur la question des jeunes et des femmes au cœur du combat pour la modernisation et la démocratie. Lequel sera encadré par Hussein Lahcen, membre du Bureau national de la Chabiba, Ibtissam Marras, membre du secrétariat national du secteur féminin.
A 18 heures, un exposé sur l’identité culturelle et la question des droits de l’Homme à la lumière de la révision constitutionnelle fait par Mustapha Bouhjar, membre du Conseil national de l’USFP.
La séance de lecture des recommandations et de clôture des travaux aura lieu dimanche soir en présence d’Abdelhamid Jmahri, membre du Bureau politique du parti.
Une rencontre régionale sera, par ailleurs, organisée à Fnideq par les secrétariats des sections de Mdiq, Martil, Fnideq et Tétouan sous la houlette du Bureau national de la Chabiba. Placée sous le thème de «La jeunesse usfpéiste, une forte volonté pour bâtir le futur », cette rencontre se déroulera les 23, 24 et 25 septembre.
Les ateliers programmés dans ce cadre traiteront de la situation et des perspectives d’avenir du secteur estudiantin usfpéiste, de la femme ittihadie et de la dynamique politique, de la question des droits dans la nouvelle Constitution, de la Chabiba en tant que mémoire et projet d’avenir, des techniques du plaidoyer, des interactions de l’USFP avec les réformes politiques et du rôle de la Chabiba dans l’enrichissement de la communication partisane.
Les travaux seront clôturés dimanche en milieu de journée par la lecture des recommandations.