-
L'Université Mohammed V accueille la prestigieuse Réunion annuelle de l’AASP – The Palynological
-
Fès: Un colloque se penche sur les enjeux de la transition énergétique nationale et les systèmes intelligents
-
Fès: L’USMBA consacre près de 20 MDH par an à la recherche scientifique
-
Oujda accueille le 15è Forum international de l’étudiant

Au troisième jour de ce rendez-vous, dédié au théâtre maghrébin, les passionnés de l’art de la scène se retrouvent ce week-end, en ce même lieu, pour une nouvelle dose d’humour et d’anti-morosité.
D’abord avec la Compagnie Monastir d’Oran (Algérie) qui présente, ce samedi 14, la pièce « Le Projet », une sorte de duo humoristique de Mustapha Khaled, mise en scène par Mohamed Yabdri. Et dont l’action se déroule dans un café-théâtre couvert par le son d’une musique à la Charlie Chaplin.
La pièce relate l’histoire du sieur Abdelkader qui se retrouve par hasard dans un café-théâtre à la recherche de son fils Benkabou dont il veut faire un footballeur extraordinaire. Mais contre toute attente, un incident vient bouleverser ce grand projet familial. Dépassé par la tournure des choses, Abdelkader confie ses problèmes familiaux à Azzedine, serveur clownesque, qui le pousse sur scène. «Le Projet» compte plus qu’une dizaine de personnages interprétés par les comédiens Mohamed Yabdri et Taous Claire Khazem.
Ensuite, l’Association marocaine Atelier Waha théâtre qui proposera, dimanche 15, « L’Echafaudage ». Ecrite et mise en scène par Driss Kosrra, la pièce marocaine est « un mélange remarquable de profondeur et de banalité, de proximité émotionnelle et de distance intellectuelle, de conflits intimes et d’événements… », souligne la troupe.
Cette pièce est interprétée en arabe par Hicham Loudani, Fouzia Njimi et Jalil Aziz. Avec Khalid Ikri (directeur de scène).
La clôture de cette édition, qui comporte outre les spectacles, des ateliers, conférences, séances formation et un hommage, interviendra mardi 17.