Une explication qui s’annonce décisive dans la course au titre, puisque son lauréat aura tout à gagner. Si la victoire revient au WAC, les Rouges prendront le large et si le c’est Raja qui arrive à avoir le dernier mot, il doublera pour la première fois le Wydad pour prendre les commandes à quatre manches de la fin de l’exercice. Et si c’est le scénario du nul qui prendrait forme, l’heure sera au statu quo, à moins que le Kawkab de Marrakech et le Difaâ d’El Jadida s’imposent. Un tel cas de figure fera bien entendu les affaires de ces deux poursuivants qui se rapprocheront davantage du leader.
Comme à l’accoutumée, c’est une confrontation à placer sous le signe de l’équilibre et qui se jouera sur de petits détails. Et pour la préparer dans les meilleures conditions, le WAC qui reste sur trois nuls d’affilée, a choisi de s’éloigner de Casablanca et d’élire domicile au Golf d’El Jadida pour fuir toute pression du public. Quant au Raja qui, après sa bourde continentale à Luanda, s’est ressaisi lors de la précédente journée, s’offrant le MAS et la réconciliation avec ses fans, il a opté pour un centre à Bouskoura.
Une rencontre qui se présente donc sous de bons auspices, d’autant plus que ses principaux acteurs, les joueurs s’entend, piaffent d’impatience de fouler la pelouse du Complexe Mohammed V. Via leurs déclarations, chaque camp cherche à se montrer confiant, faisant savoir qu’il mettra tous les atouts de son côté en vue d’atteindre l’objectif escompté et de s’adjuger la victoire de cette partie qui sera sifflée par Hamid Baamrani.
Et pour bien motiver les troupes, les dirigeants du WAC ont jugé bon de débourser une prime de 20.000 dirhams pour chaque joueur en cas de victoire, au moment où du côté du Raja, c’est silence radio quand il est question d’argent. Mais ce qui est sûr, c’est que l’enveloppe sera également conséquente pour les Rajaouis.
L’essentiel est que l’importance de l’enjeu n’affecte pas la qualité du jeu ni l’esprit fair-play. L’on espère voir un football de bonne qualité, digne du standing de ces deux clubs locomotive du football national. Un show haut en couleur est aussi attendu dans les gradins, animé par les supporters des deux formations qui ont dû cette fois-ci casquer un petit peu plus d’argent pour se procurer le billet d’entrée. Et l’on parle déjà d’une recette dépassant les deux millions de dirhams qui renflouera la trésorerie du WAC, alors qu’au match aller, le butin rajaoui était de l’ordre de 1,8 million de DH.
Mais ce qu’appréhende plus d’un c’est l’attitude qui sera adoptée par certains supporters le jour du match. En tout cas, un fort dispositif sécuritaire sera déployé dès les premières heures dominicales aux abords et sur les artères menant au stade afin que ce derby vaille par le football produit et plutôt que par la casse perpétrée.
Il convient de rappeler que le derby en chiffre donne l’avantage au Raja qui s’est imposé 32 fois, contre 25 pour le WAC, tandis que l’issue de parité a été enregistrée à 50 reprises. Quant au nombre de buts, les Verts comptent 89 réalisations, contre 80 pour les Rouges.