-
Taounate : Plus de 1000 bénéficiaires d'une caravane médicale multidisciplinaire
-
Le Salon de l'artisanat d'Agadir Ida-Outanane, du 11 au 17 janvier prochain
-
Béni Mellal : Ouverture du Salon provincial de l'Artisanat
-
Institut supérieur des pêches maritimes d'Agadir: Remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2023-2024
-
La gestion durable des zones humides, thème d'un atelier jeudi à Ifrane
Ce voyage, d’une dizaine de jours, entre dans le cadre de la mise en œuvre du plan Maroc Vert au niveau de la région, a précisé dans une déclaration à la MAP, le président de la Chambre d’agriculture de Guelmim-Smara, Abd Rabbihi Chafai qui conduit cette délégation.
A travers cette initiative, la Chambre vise à faire profiter les agriculteurs et les cadres agricoles de la région de l’expérience saoudienne en la matière et à s’enquérir des avancées réalisées au niveau de la valorisation du palmier-dattier et de l’utilisation de nouvelles techniques pour sa préservation, a ajouté M. Chafai.
Dans le cadre de ce stage de formation, encadré par des experts chargés du programme de coopération entre l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le ministère saoudien de l’Agriculture, les membres de la délégation se sont rendus dans des palmeraies et unités de production des dattes relevant du gouvernorat d’Al Kharj dans la région de Ryad, où des explications leur ont été fournies par des cadres du ministère saoudien de l’Agriculture et des responsables de palmeraies, sur la production et la valorisation des dattes, ainsi que sur d’autres questions en relation avec le secteur.
Les deux parties ont souligné, à cette occasion, l’importance de favoriser l’échange de visites entre les deux pays dans le but de prendre connaissance des opportunités de développement et d’investissement dans le secteur, notamment dans la région de Guelmim-Smara.
M. Chafai a donné à cette occasion un aperçu sur le rôle de la Chambre agricole et sur l’état des lieux du secteur agricole dans la région, dont les dattes constituent l’un des produits phare, soulignant que l’augmentation de leur production figure parmi les principaux objectifs visés par le plan agricole de la région.