La formation des cadres étant indispensable à la mise en œuvre de toute réforme dans ce domaine, la Fédération a profité de cette opportunité pour organiser en parallèle trois stages:stage de jury de course (12 candidats), stage de comité de course (13 candidats) et stage d’entraîneurs (25 candidats).
Ce grand rassemblement de la voile marocaine a été couronné par la régate statutaire du Yacht Club d’Agadir qui a permis aux responsables et notamment le nouveau DTN, Mohamed Zanzoul, d’évaluer le niveau des participants à ce stage et de voir à l’œuvre les officiels stagiaires.
A cette occasion, le Directreur technique national nous a déclaré :« C’est le premier regroupement que la fédération organisé à Agadir. On a regroupé toutes les séries des classes inscrites à la Fédération:Optimist, Laser et Planche à voile. C’est d’ailleurs la première fois qu’on a eu cette occasion. Il y avait plusieurs réunions pour relancer la planche à voile et l’aligner sur la norme internationale et olympique. »
Et d’ajouter : « Les laséristes ont pu profiter d’un stage intensif à raison de quatre heures de navigation par jour. Il y avait aussi quatre ateliers de formation de moniteurs, d’entraîneurs , d’arbitres et de jury de course de 9 h00 à 12 h 00, et navigation de 12 h 00 à 18 h 00 . Le soir, on faisait le bilan de la journée. Ce stage a été clôturé par une régate statutaire dans la baie d’Agadir qui a remporté un vif succès.»
Et à propos du niveau technique des participants, Mohamed Zanzoul nous a dit :«Cela fait un bon moment que j’ai quitté la Fédération. Je reviens et je constate que le niveau n’est pas tellement élevé. Mais ça promet. Il y a des jeunes talents que la Fédération va prendre en charge, et je pense que l’avenir est très prometteur. »
Et à propos des cadres, le DTN nous a confié : « Les cadres sont limités à la fédération. C’est pour cela que nous allons entamer une nouvelle politique dans ce domaine avec l’appui du ministère de la Jeunesse et des Sports. On s’attachera à la formation de cadres tous niveaux confondus:entraîneurs, arbitres, comités de course, jury. Ce programme sera lancé à partir du mois de juin. Il y a déjà un plan d’établi, et ça va commencer avec la solidarité olympique, un stage de dix jours à Tanger, suivi d’un stage de coopération entre le Maroc et la France (trois stages par an) et un stage à l’Ecole nationale de voile. Et dans deux ans, nous aurons des cadres capables d’encadrer nos nationaux sur l’ensemble du territoire. »