-
Taounate : Plus de 1000 bénéficiaires d'une caravane médicale multidisciplinaire
-
Le Salon de l'artisanat d'Agadir Ida-Outanane, du 11 au 17 janvier prochain
-
Béni Mellal : Ouverture du Salon provincial de l'Artisanat
-
Institut supérieur des pêches maritimes d'Agadir: Remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2023-2024
-
La gestion durable des zones humides, thème d'un atelier jeudi à Ifrane
C'est une population fière et sereine qui est venue nombreuse accueillir le Souverain et délivrer au monde entier un témoignage des plus éloquents de l'indéfectible attachement des populations sahraouies au Trône alaouite et à l'intégrité territoriale du Royaume.
De l'aéroport jusqu’au lieu de résidence du Souverain, hommes, femmes, enfants, jeunes et moins jeunes, étaient de la fête. Brandissant les portraits du Souverain, des drapeaux et des banderoles clamant la marocanité du Sahara, les foules en liesse ont scandé avec force et foi des vivats à l’adresse du Souverain et réitéré leur marocanité indéfectible et inaliénable.
A l’occasion de cette visite, SM. le Roi devrait présider le lancement ou l'inauguration de plusieurs projets de développement dont la construction d’une technopole et de l’Université polytechnique Mohammed VI à Foum El Oued pour une enveloppe budgétaire globale de 2 MMDH et un complexe chimique de traitement des phosphates de Boucraâ situé à proximité du nouveau port chimique et minéralier dont l’investissement est estimé à 16,8 MMDH. Une unité de lavage de l’OCP devrait être mise en service en l’occasion et plusieurs projets d’agriculture solidaire dans la région de Laâyoune figureraient au programme.
Le Souverain est également attendu à Dakhla où il devrait procéder à l’inauguration de plusieurs projets socioéconomiques. Parmi ces projets, figurent une unité de dessalement de l’eau de mer (1,3 MMDH), une unité de transformation et de valorisation du poisson (1,2 MMDH) ainsi que le lancement de plusieurs projets d’aquaculture pour une valeur globale de 2,8 MMDH qui ont pour objectif de contribuer à la mise à niveau et à la modernisation des différents maillons de la chaîne de mise en valeur du secteur halieutique de la région ainsi que l'amélioration de sa compétitivité et de sa performance.
A Dakhla, le Souverain devrait aussi inaugurer un complexe artisanal dédié essentiellement à l’artisanat sahraoui. Cette structure qui s’étend sur une superficie de 660 m2 et dont la ville a grandement besoin a nécessité une enveloppe budgétaire estimée à plus de 13 millions de dirhams.
Il convient de rappeler que le Souverain s’était déjà rendu en novembre dernier dans nos provinces sahariennes où il a avait présidé la cérémonie de lancement du nouveau modèle de développement de celles-ci, avant de suspendre sa visite conformément aux conseils de son médecin personnel qui avait diagnostiqué un syndrome grippal aigu et prescrit une période de repos allant de dix à quinze jours.