Un Homme visionnaire
Pour l’anecdote, une des premières décisions prises par Mr Mekouar lors de son arrivée à la présidence du WAC, fut d’obliger l’ensemble des joueurs de l’équipe première à prendre chaque jour à la charge du club et dans un restaurant huppé, des “repas” complets (riz, pâtes, salades, viande ...), car il savait que la quasi-totalité d’entre eux étaient d’origines modestes et qu’ils ne mangeaient pas assez bien pour être de grands sportifs athlètiques. Il était le premier également à encourager les équipes de jeunes, se comportant avec eux comme il le faisait avec les seniors. D’ailleurs l’équipe des juniors du WAC des années 70 battait toujours les seniors lors des matchs amicaux du jeudi, alors que ces mêmes seniors étaient triples champions du Maroc.
Mais si le palmarès accumulé durant plus de vingt ans fut des plus riches, c’est surtout la pierre qui parlera le mieux d’Abderazzak Mekouar. En effet, M.le Président fut celui qui a offert au Wydad son complexe tel qu’on le connaît de nos jours. Trois terrains gazonnés, un terrain de handball, une mosquée, etc ... M.Mekouar avait vu grand et avait réalisé grand; ceci alors que d’autres s’entraînaient encore dans des terrains vagues.
Le Wydad dans la cour
des grands
Les matchs face aux plus grands d’Europe, c’est également M.Mekouar; le Wydad face au FC Barcelone, face à Liverpool, à Hambourg, à Tottenham, à Saint Etienne, Marseille . C’est lui qui a également organisé en 86 le Mundialito, un mondial des cadets qui avait vu la participation des plus grands clubs du monde ; on y avait d’ailleurs découvert pour la première fois le Brésilien Bebeto, champion du monde en 1994.
Enfin, M.Mekouar fut aussi celui qui a compris avant tout le monde qu’une bonne équipe compétitive se doit d’être alimentée par sa formation, Il créa la première école de football au Maroc au Complexe Benjelloun, mais une bonne formation se doit d’être enrichie par un bon recrutement. Et au niveau recrutement, il fit de très grands coups, les trois plus sulfureux furent incontestablement ceux de Petchou qui vint du Raja, de Lachheb qui vint d’Oujda et enfin celui de Moussa Ndaw qui vint du Sénégal; trois joueurs qui ont marqué le championnat national et offrirent de grands titres au WAC.
L’une des raisons de la réussite de ces grands joueurs sous le maillot wydadi s’explique principalement par une philosophie de la performance et de l’honneur; la performance par le travail réalisé dans le recrutement et l’amélioration des compétences d’un joueur. Par exemple, Petchou lorsqu’il fut recruté bénéficia d’un mois de préparation avec le PSV Heindoven pour revenir au top de sa forme. Pour ce qui est de l’honneur, M.Mekouar insistait toujours à faire prendre conscience à tout élément qui porte le maillot du WAC, qu’il portait celui d’une légende et qu’il avait un devoir de l’honorer.
Une petite anecdote qui nous a été racontée par un ancien joueur qui était devenu formateur au niveau de l’école de foot. Ce dernier fut étonné par M.Mekouar lorsque le défunt lui affirma que la première des choses qu’il fallait apprendre aux enfants n’était pas la passe, le contrôle de balle ou le tir. La première des choses était tout d’abord l’Amour du WAC et le respect de son Histoire. La raison invoquée par M.Mekouar était que cet enfant, s’il ne réussissait pas au football, aurait au moins réussi en devenant plus tard un fier ambassadeur du WAC. M.Mekouar a réussi son challenge car nombreux furent les anciens de l’école à devenir par la suite dirigeants du club mais aussi membres fédéraux .
Adieu M. le Président
En compagnie du Père fondateur qu’était Haj Mohamed Benjelloun, du Père Jégo qui a façonné l’équipe de 1939 à 1956 avec succès, voici le troisième Père qui quitte cette terre. Le premier fut celui qui a créé le mythe , le second fut celui qui lui a donné son âme et qui a construit sa légende ; enfin le dernier fut celui qui l’a mise dans le train de la modernité et qui l’a replacée loin devant les autres formations marocaines.
Adieu M. le Président, nous prions pour vous et prions également pour que notre Wydad nous offre d’autres grands Hommes tels que vous.
o Les condoléances de la FRMF
“La Fédération Royale marocaine de football saisit cette douloureuse circonstance pour exprimer à la famille du défunt, à la grande famille du sport national et au Wydad ses sincères condoléances et sa profonde compassion suite à la perte de cette grande figure du sport national, appréciée pour ses qualités humaines ainsi que pour son engagement et son dévouement pour la modernisation et le développement du football national”.