Dans l'attente des rencontres de dimanche, dont FC Barcelone-Malaga et Almeria-Real Madrid, Villarreal compte huit points de retard sur les Madrilènes et 10 sur les Catalans.
Battus la semaine dernière par le Real Madrid (4-2), les joueurs de Villarreal ont éprouvé bien des difficultés pour se défaire d'Osasuna, modeste équipe du milieu de tableau. Privé de nombreux titulaires comme Senna, Cazorla ou Nilmar, Villarreal s'est fait rejoindre après le retour des vestiaires (1-1 à la 47e) avant de vite reprendre l'avantage avec un but de Cani (2-1, 50e). Capdevila (65e) et Rodriguez (84e) ont donné plus d'ampleur au succès (4-2).
Exclu à Santiago-Bernabeu contre le Real pour avoir envoyé une bouteille d'eau sur José Mourinho depuis le banc de touche, Cani a échappé à une suspension, le comité des compétitions ayant décidé de ne pas le sanctionner.
Séville battu Grâce à ce succès, Villarreal compte cinq points d'avance sur Valence, qui devait recevoir La Corogne dimanche, et l'Espanyol Barcelone, brillant à Séville.
Après un début de match difficile, les Catalans ont ouvert la marque sur contre-attaque par Callejon (41e) qui a ensuite doublé sa mise personnelle dans le dernier quart d'heure (78e). Le but de Negredo d'une belle reprise en demi-volée (90e+2) n'a pas suffi à éviter la défaite aux Sevillans, qui restaient pourtant sur cinq matches sans défaites toutes compétitions confondues.
La surprise de la journée est venue de la banlieue de Madrid où Getafe, 9e, a subi une sévère défaite contre la Real Sociedad (0-4).
En bas de tableau, Gijon a battu l'Hercules Alicante (2-0), donnant encore un peu plus d'air à son entraîneur Manuel Preciado. Il s'agit de la première victoire à domicile de son équipe depuis trois mois.
Autre équipe en difficulté à avoir remporté un match très important, le Real Saragosse, victorieux de Levante (1-0), qui reste pourtant dans la zone des relégables (18e avec 16 points).