Lors de la dernière journée, l’OCK s’est incliné face au MAS par un but à zéro, et le WAC a glané les trois points de la victoire aux dépens du KAC.
Les Phosphatiers considérés comme favoris tentaient de prendre d’entrée le match en main, mais s’exposaient aux contres rapides des rouges. Agressifs, les visiteurs étaient menés par l’infatigable Saïdi qui alimentait du flanc droit Doulyazal et Pascal par des balles en profondeur.
A la 12ème minute, le coach du WAC, Badou Zaki fut forcé de remplacer Barakate par Ettourabi, victime d’un télescopage contre Mahdoufi. La puissante frappe de Pascal fut arrêtée avec brio par El Allouch (16’).
L’OCK riposta à la 21’par le centre tir de Nejmi, qui fut intercepté par le gardien des Rouge et Blanc, Nadir Lamyaghri. Le même joueur récidiva par une frappe sèche qui mourut dans les filets latéraux du portier wydadi (33’). Quatre minutes après, Mahdoufi comme par enchantement se trouva face à face avec Lamyaghri, mais au lieu de marquer préféra servir Treiki qui tergiversa et laissa le gardien des visiteurs dégager la balle.
Appliqués tactiquement, les poulains de Badou Zaki quadrillaient le terrain avec un double rideau défensif et un jeu simple mais efficace.
A la 45’, sur une contre-attaque éclair des Wydadis, Doulyazal tira, la balle dépassa El Allouch, le médian Boujar la dégagea avant qu’elle ne franchisse la ligne. Toutefois, l’arbitre Bouhazma se dirigea vers le centre en accordant le but au profit du WAC. Les khouribguis protestaient contre l’illégalité du but, mais le refere n’est pas revenu sur sa décision. L’Olympique de Khouribga abordait la deuxième période avec un peu de dynamisme.
Ainsi, les Phosphatiers campaient dans la surface de réparation des visiteurs. Ils tiraient coup franc sur coup franc et corner sur corner, mais sans danger pour le keeper casablancais.
A la 66’, l’OCK bénéficia d’une frappe de balle arrêtée, Le capitane Ouarrad tira vers les filets mais le dos de Boujar sauva la cage de Lamyaghri. Les Khouribguis usèrent de toutes leurs forces dans ce duel cherchant une égalisation qui leur semblait acquise. En effet, ils se créèrent de nombreuses opportunités qu’ils ratèrent lamentablement à cause du manque de concentration. Le coach Tardy qui ne savait à quel saint se vouer procéda par des changements en lançant dans le bain deux joueurs, Largou et Bahafid qui n’avaient jamais joué depuis le début de la saison. La sortie de Mahdoufi (72’) laissa un grand couloir vide au flanc droit par où passaient facilement les Wydadis. Ainsi, la 86’ vit-il Pascal louper un but tout fait. L’OCK s’est demené, sauf marquer des buts, ce jour-là par manque de chance. Et comme un malheur ne vient jamais seul, Bouhazma expulsa Nejmi à la 89’. La rencontre se solda par la victoire des Wydadis qui occupent désormais la quatrième place au classement général avec un total de 26 points, soit une longueur de retard sur l’équipe de l’OCK, troisième.A l’issue de ce match qui va faire couler beaucoup d’encre, on a demandé l’avis de l’entraîneur Erraad venu commenter la partie pour la chaîne 2M. Il a affirmé qu’il avait vu la répétition et que ce n’était pas un but valable.
Déclarations
*Badou Zaki, coach du WAC :
« On gagné à l’aller et au retour. A l’aller on a gagné sur le terrain et on a perdu sur le papier. Aujourd’hui, le match est difficile, mais on l’a bien géré.
Mes joueurs ont appliqué les directives à la lettre. Le titre est loin d’être tranché, il reste beaucoup de matchs à jouer. »
*Richard Tardy, entraîneur de l’OCK :
«On a perdu sur une grave erreur d’arbitrage. Je n’ai pas l’habitude de critiquer les arbitres, mais aujourd’hui, je dis que ce genre d’arbitrage nuit au football marocain.
A la première mi-temps, on a créée de nombreuses occasions, cependant devant le gardien on ne concrétise pas. J’ai toujours dit que l’OCK a une ligne d’attaque déficiente. »
Recueillies par C.S