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S'inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre des plans sectoriels "Plan Maroc Vert" et "Halieutis, la participation marocaine à cette manifestation intervient pour consolider et renforcer la présence de l'offre marocaine des produits agricoles et halieutiques sur ce marché et explorer les opportunités de développement de nouveaux partenariats sur d'autres segments, notamment l'huile d'argan et les produits du terroir.
Considéré comme l'un des plus importants Salons internationaux dédiés au secteur de l'industrie alimentaire, de l'agriculture et des produits de la mer, le World Food Moscow est le lieu de rencontre par excellence pour les professionnels de l'agroalimentaire en Russie.
Il regroupe plus de 1.600 exposants représentant 69 pays et draine plus de 60.000 visiteurs constitués principalement d'acheteurs, de distributeurs et de grossistes. Ce Salon constitue indéniablement une véritable plateforme d'échange et de prospection de nouvelles opportunités d'affaires à l'international.
Aussi et afin d'assurer une présence remarquée dans ce salon, l'EACCE a aménagé deux pavillons d'une superficie totale de 370 m2, accueillant 26 entreprises exportatrices, afin d'offrir aux visiteurs professionnels un large éventail de produits allant des agrumes, fruits et légumes frais, aux produits du terroir et produits de la mer.
Des séances de dégustation animées par un chef cuisinier sont aussi au programme, afin de permettre aux visiteurs de ce salon d'apprécier la qualité des produits marocains. En outre, ce Salon sera également l'occasion d'organiser une série de rencontres B to B entre les opérateurs marocains et les principaux donneurs d'ordre du marché russe, afin d'explorer de nouvelles opportunités de partenariats économiques et pour communiquer sur l'offre exportable marocaine, ce qui pourrait ouvrir des perspectives de croissance importantes sur ce marche.
Pour rappel, la Russie constitue, avec 146 millions d'habitants, le 10ème grand marché de consommation au monde. Les ménages russes consacrent près de 80 % de leur revenu au poste achats, dont 50 % sont dépensés pour les produits alimentaires. Par ailleurs, la balance agro-commerciale entre le Maroc et la Russie est caractérisée par un excédent permanent en faveur du Maroc. L'excédent enregistré est de l'ordre de 88 millions de DH en 2014, selon EACCE.
En ce qui concerne les exportations marocaines, la Russie est le 2ème marché de destination des produits agroalimentaires. En termes de structure, les produits agroalimentaires constituent 92% de la valeur totale des exportations marocaines à destination de ce pays.