-
La masse monétaire en hausse de 6,7% au troisième trimestre 2024
-
BAM : l'encours de la dette privée en hausse de 8%
-
Baisse du taux directeur : Bank Al-Maghrib confirme la reprise du cycle d'assouplissement monétaire
-
Royal Air Maroc renforce ses alliances avec les voyagistes brésiliens
-
Inversion de la pyramide des âges et taux de chômage nettement plus élevé en 2024
Présentant la vision de MPMA, ses objectifs et sa feuille de route, la présidente de l'association, Nawal Gharmili Sefrioui nous a déclaré, dans ce cadre, que l’association se veut un hub de connaissances et de savoir-faire ainsi qu'une plateforme d'échange, d'animation de la communauté des acteurs autour du management de projet et ce via, entre autres, des rencontres entre entreprises, universités et étudiants.
Et de poursuivre, à ce titre, que l'association est, en effet, ouverte également à cette catégorie des jeunes notant dans la foulée qu’elle tend aussi à promouvoir le métier de manager de projet à travers différents secteurs notamment l’éducation, l’administration publique et les PME/PMI. La présidente met en exergue également que ces secteurs constituent un acteur incontournable de la scène de gestion de projet en matière de formation, certification, événements, etc.
Pour ce qui est de la feuille de route de l’association, l’on signale qu’elle se décline par l'établissement de partenariats gagnant-gagnant avec des organisations partageant les mêmes valeurs, l'organisation de la conférence internationale de Marrakech, prévue du 21 au 24 janvier 2016, l'intégration et l'enrichissement de la communauté internationale de management de projet ainsi que la réalisation du plan de déploiement (formation, certification, événements).
De même, il est à préciser que pour mener à bien les missions fixées par cette association, elle s’est constituée de cadres de divers horizons, expériences nationales et internationales, différents secteurs et domaines de prédilection. A ce propos, les responsables de la MPMA ont tenu à annoncer pour la circonstance leur partenariat avec IPMA.
Intervenant à cette occasion, Amin Saidoun, directeur exécutif de IPMA, a déclaré qu’avec le référentiel IPMA pour certifier les managers de projet, il s’agit là d’une première au Maroc faisant savoir que l’IPMA propose donc des certifications en management de projet qui reposent sur l’ICB (IPMA compétences Baseline), définissant les connaissances et l’expérience attendues des chefs de projet. «Il faut savoir aussi que les normes internationales (ICB) sont produites par l’IPMA en Suisse, et adaptées à chaque langue et culture d’un pays. A ce jour, 58 pays y sont associés et le Maroc devient ainsi le 59ème pays membre», a-t-il indiqué notant que le certificat IPMA est valable dans le monde entier.
M. Saidoun a également fait ressortir que, d’après une récente étude, il y aura une forte demande pour le management de projet dans les années à venir. «Près de 3 millions d’emplois sont attendus en management de projet d’ici 2020 dans la région EMEA-Europe, Moyen-Orient et Afrique selon l’enquête», dit-il soulignant qu’aujourd’hui, 86% des projets n’atteignent pas leur objectif soit en timing ou en retour sur investissement. D’où l’importance, a-t-il expliqué, du management de projet pour développer, dans un moindre temps, des projets complexes.
Intégrant ainsi le club de cette fédération internationale, l’Association marocaine de management de projet sera habilitée à organiser et délivrer des Certifications IPMA aussi bien pour les managers de projet, les consultants que les organisations.