-
CAF : Le Maroc a toujours prouvé sa capacité à organiser des compétitions d'envergure mondiale
-
Florentino Pérez reconduit à la tête du club
-
Botola Pro D1: Le Difaâ El Jadida s’incline à domicile face au Wydad de Casablanca
-
Ligue des champions: L’AS FAR fait match nul chez le Mamelodi Sundowns et termine en tête du groupe B
-
Hero Dubai Desert de golf : Le Marocain Adam Bresnu passe le cut, performance inédite pour un joueur arabe
Toutefois, il est à rappeler que cette ligue, existait déjà auparavant et avait son siège à Agadir. C’est plutôt d’une relance qu’il s’agit et non d’une création.
En effet, d’après les textes fondateurs, la Ligue du Sud de cyclisme a été créée le 16 mai 2003 à Agadir et sa présidence confiée à Jari Sassi, président de Najah Souss.
Et d’après l’article III de ses statuts, son territoire d’activité comprend les provinces et Wilaya de : Agadir, Marrakech, Safi, Essaouira, Tiznit, Laâyoune, Dakhla et Taroudant.
La Ligue du Sud, qui comprenait six clubs: ANSA (Agadir), USMAM (Aït Melloul), CMM et VCM (Marrakech), CCS et CJCS(Safi), fonctionna normalement pendant la saison 2003/2004 et organisa 12 courses régionales à travers son territoire.
Par ailleurs, une deuxième ligue vit le jour le 6 juin 2003 à Tanger. Elle comptait cinq clubs : USC (Chefchaouen), IRT et Club Al Boughaz (Tanger), JST (Tétouan), KAC (Kénitra).
Il est à préciser que ces deux ligues furent créées sous le mandat de Haj Lahcen Naciri, alors président de la FRMC, juste avant le retour au provisoire à partir de la saison 2004/2005 avec Saïd Izgua et son comité composé de fonctionnaires du Département de la Jeunesse et des Sports qui n’avait pas de titulaire à l’époque et, fait sans précédent, cela dura pendant toute une législature.
Signalons aussi que l’actuel bureau fédéral avait créé une première ligue dans l’Oriental dès sa première année d’exercice, ce qui n’a pas pour autant contribué à ramener les clubs de VTT de la région dans son giron.
Il est également à relever que, las d’attendre, les clubs marrakchis sont passés à l’action en créant leur propre cadre régional : ‘’La Coordination Al Mourabitine des clubs de cyclisme de la région Marrakech-Tensift-El Haouz’’.
La régionalisation pourrait constituer un vrai levier de développement du cyclisme national, mais malheureusement, celle-ci a accusé un très grand retard dans notre pays. Et l’on ne comprend toujours pas pourquoi toutes les équipes qui se sont succédé à la Fédération l’ont soit carrément évitée, soit amorcée très timidement donnant ainsi l’impression qu’ils n’y croyaient pas vraiment.
Et pourtant, il existe des expériences originales qui furent très concluantes dans plusieurs disciplines sportives. Et à titre d’exemple, nous pouvons citer les ligues régionales, de handball, de volley-ball, d’athlétisme, de football…du Souss Massa Drâa qui sont des modèles du genre.