-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
Un communiqué du ministère délégué chargé de l'Environnement indique que cette 2ème phase du PNDM apporte de nouvelles réformes qui sont en parfaite cohérence avec les principes de la Constitution, ayant trait à la protection de l'environnement et le développement durable, la décentralisation et la régionalisation avancée, la bonne gouvernance et le droit d'accès à l'information.
Cette réforme s'articule également autour de l'amélioration de la soutenabilité des services de gestion des déchets ménagers, en vue d'améliorer la professionnalisation du secteur, d'assurer le financement à moyen terme pour couvrir les coûts de gestion des déchets ménagers et d'améliorer et consolider l'attractivité du marché de la fourniture de service dans ce domaine, en réduisant les risques liés à la gestion des contrats de délégation de ce service.
La mise à niveau du système de contrôle et de suivi environnemental figure également parmi les axes prioritaires de cette réforme. L'objectif étant de "réduire les impacts sociaux et environnementaux dans les investissements et l'exploitation des services de gestion de ces déchets et de mettre en place des pratiques d'enfouissement des déchets acceptables sur le plan environnemental et responsables sur le plan social au niveau des communes soutenues par le PNDM", précise la même source.
La réforme du PNDM consiste aussi en le développement de filières de valorisation, permettant ainsi d'assurer des sources de financement pérennes pour le secteur et l'intégration des chiffonniers dans le secteur du recyclage.
S'étalant sur une période de 15 ans (2008-2022), le PNDM vise particulièrement à appuyer les collectivités territoriales dans la mise à niveau du secteur des déchets ménagers en vue d'assurer une meilleurs performance économique, environnementale et sociale.