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Intervenant lors d'une conférence sur "Les défis de la compétitivité et de la pérennité des écosystèmes automobiles", tenue en marge de la 2ème édition du Salon de la sous-traitance automobile, le responsable a assuré que l'intégration de la logistique dans le processus de production devrait donner naissance à de nouveaux opérateurs logisticiens, qui se différencient par l'ingénierie et l'utilisation de nouvelles technologies, ce qui est de nature à créer plus de valeur ajoutée. Dans ce cadre, M. Benouda a estimé que le défi de la compétitivité dans l'industrie automobile se pose aujourd'hui plus que jamais avec la présence d'un modèle productif de plus en plus globalisé, et où le Maroc souffre encore d'un coût de transport international élevé par rapport aux autres pays concurrents, citant l'exemple de la Roumanie qui exporte vers l'Ile de France avec un coût de transport qui ne dépasse pas 1.600 euros, alors que celui relatif au trajet de Tanger vers la même destination s'élève à 3.000 euros.
Il a ainsi noté que la SNTL a développé une plateforme web, qui vise à mettre à la disposition des transporteurs internationaux et des chargeurs des capacités de chargement, afin d'optimiser les taux de remplissage des semi-remorques et de réduire les coûts de transport. Sur la question de la pérennité, la SNTL recommande de réinventer le réseau de distribution des pièces de rechange et d'offrir aux équipementiers un marché local favorable à leur développement, afin d'être en mesure de compléter l'offre du marché de l'Europe de l'Ouest. Il a, par ailleurs, indiqué que le nouveau plan stratégique de la SNTL favorisera davantage la collaboration avec le secteur privé, en offrant des mesures d'accompagnement pour les TPE/PME en collaboration avec les fédérations et les acteurs concernés.
Pour sa part, le directeur de l'Association marocaine pour l'industrie et le commerce de l'automobile (AMICA), Abdelaziz Meftah, a assuré que le développement des écosystèmes automobiles passe par la consolidation de la performance de tous les maillons de la chaîne de valeur, notant que les principaux défis identifiés portent notamment sur la formation des ressources humaines et l'optimisation des coûts logistiques. Il a, à cet égard, souligné que ce Salon devrait permettre d'avoir plus de visibilité sur l'avenir du secteur et offrir l'occasion de prendre connaissance de ses potentiels et opportunités qu'il présente aux investisseurs aux niveaux national et international. Organisé par l'Association AMICA, en partenariat avec Tanger Free Zone et l'Association des investisseurs de la zone franche d'exportation de Tanger (AIZFET), ce Salon offre aux exposants un espace de 200 stands, dédiés à des métiers de grande importance pour le développement de l'industrie automobile.
Il s'agit des services logistiques et emballages, les fournitures industrielles, l'ingénierie et formation, la maintenance industrielle, les machines spéciales et les outillages mécaniques de précision.