-
SM le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen à l'occasion de la fête de l’indépendance de son pays
-
Solidarité et partenariat, les maîtres-mots des relations Maroc-Espagne en 2024
-
L’axe Rabat-Paris en 2024 : Une dynamique nouvelle et un avenir porteur de grands desseins
-
Ahmed Toufiq : L’avis du Conseil supérieur des oulémas est conforme à la majorité des questions soumises pour avis légal
-
Ahmad Majdalani salue les efforts du Maroc pour l'admission de la Palestine en tant que membre de plein droit à l'ONU
M. Terrab a précisé que dans le cadre de l'épanouissement de ses ressources humaines, le Groupe OCP ambitionne de renforcer les acquis du personnel OCP liés aux avancées futures de l'entreprise, citant l'exemple du projet de transformation opérationnelle mené actuellement au niveau du pôle industriel. M. Terrab a, par ailleurs, salué l'esprit de responsabilité et de sincérité dont font preuve les partenaires sociaux.
De leur côté, les secrétaires généraux ont précisé que la Charte du dialogue social doit être considérée comme une avancée sociale majeure pour le Groupe et son personnel, dans la mesure où elle vise à instaurer les conditions d'une paix sociale durable. Et d'ajouter qu'en matière de dialogue social et de gestion des relations professionnelles, le Groupe OCP est aujourd'hui engagé dans la construction d'un modèle novateur. Ils ont mis l'accent sur la symbolique forte que représente cette cérémonie de signature de la charte qui intervient à la veille de la fête du travail.
Il convient de signaler, à cet égard, que la Charte du dialogue social du Groupe OCP, est la deuxième du genre après celle signée en 2005. Tout en restant ouverte sur l'avenir, cette charte a été élaborée autour d'une plate-forme globale et cohérente qui implique plusieurs institutions représentatives du personnel tant au niveau local que central. Elle est basée sur le principe du consensus entre les syndicats signataires, qui se traduit concrètement par l'institution d'une intersyndicale. La charte constitue ainsi un outil moderne de gestion des relations professionnelles au sein du Groupe.
Quid de l'OCP
Leader mondial sur le marché du phosphate et de ses produits dérivés, le Groupe OCP opère sur les cinq continents. L’OCP dispose des plus importantes réserves de phosphate au monde. Avec 90 ans d'expérience dans la mine et 45 ans en chimie, le Groupe offre l'une des plus larges gammes de roche pour divers usages. Il est le 1er exportateur de phosphate et d'acide phosphorique au monde et l'un des principaux exportateurs d'engrais phosphatés. Le Groupe joue un rôle central dans ses régions d'implantation et emploie directement près de 18.000 personnes.