-
Larache à l’heure du 13ème Festival international du brassage culturel
-
Bazar international 2024. Le patrimoine marocain brille de mille feux au Palais des Nations à Genève
-
Mohamed Amer Meziane : Il faut réécrire l’histoire du monde à partir du Maghreb
-
Les défis actuels imposent l'adoption d'un "universalisme global" respectueux de la diversité culturelle
Ouverte jusqu’au 16 mars courant, cette exposition regroupe 69 tableaux sous forme d’esquisses et croquis comme outil d’expression artistique intrinsèque au processus de conception et de recherche architecturale.
A cette occasion, l’artiste a tenu à expliquer les caractéristiques de ses tableaux, qui mettent en relief la touche artistique propre aux dessins et aux œuvres architecturales.
Dans une déclaration à la presse, Mourad El Fallah a indiqué que ses tableaux sont des esquisses d’un nombre de projets architecturaux, dont des hôtels et des résidences, dans les villes de Rabat, Agadir, Marrakech, Tanger et Laâyoune.
Il a relevé qu’à travers ces oeuvres, il tente de rapprocher les étudiants de l’ENA et le grand public de l’art du croquis, en tant qu’étape de la conception architecturale préliminaire, au cours de laquelle "l’architecte plonge dans une mer de pure créativité".
Dans une déclaration similaire, le directeur de l’ENA, Mohamed Aziz Ouahabi, a souligné que "Croquis d’architecte" est une exposition unique car elle met en lumière le lien étroit entre l'architecture dans sa conception et l'art plastique en général.
L’exposition a également un aspect pédagogique qui réside dans l’initiation des étudiants de l’ENA à cet aspect créatif et innovant que représente la conception architecturale, a-t-il ajouté, notant que la dimension esthétique et artistique fait partie intégrante du processus de la conception architecturale.
Mourad El Fallah est architecte diplômé de l'École nationale d'architecture de Rabat en 1997. Depuis son très jeune âge et durant son parcours de formation et sa carrière professionnelle, il s'est toujours distingué par sa vocation d'artiste embrassant un spectre assez diversifié de l'art, notamment le dessin, la peinture, la sculpture, la musique, la scénographie, etc.
Lors de sa carrière professionnelle d'architecte de plus de 25 ans, il a réalisé plusieurs œuvres architecturales, dont l'hôtel The View à Rabat et plusieurs équipements et demeures de luxe, notamment à Marrakech et Rabat. Il a aussi participé en qualité d'artiste à plusieurs évènements et expositions artistiques au Maroc et à l'étranger.
Bouillon de culture
A l’occasion de la Journée mondiale de la femme et sous l’égide de l’arrondissement Hay Mohammadi, l’Association Soura du patrimoine culturel organisera une rencontre avec le réalisateur Azlarabe Alaoui, ainsi que la projection de son film Androman.
Cette rencontre est prévue le vendredi 10 mars à 17 heures au complexe culturel Hay Mohammadi-Casablanca.