-
Larache à l’heure du 13ème Festival international du brassage culturel
-
Bazar international 2024. Le patrimoine marocain brille de mille feux au Palais des Nations à Genève
-
Mohamed Amer Meziane : Il faut réécrire l’histoire du monde à partir du Maghreb
-
Les défis actuels imposent l'adoption d'un "universalisme global" respectueux de la diversité culturelle
Le vernissage de l'exposition "Hossein Tallal, le narrateur de l’indicible" a eu lieu jeudi soir dans la Galerie d’art Espace Expressions CDG à Rabat.
Organisé par la Fondation CDG avec le concours de prêteurs et du commissaire d’exposition Farid Ghazaoui, l'événement qui se poursuivra jusqu’au 14 mars 2023, est un hommage dédié à l'âme de Hossein Tallal, mettant en lumière un florilège de toiles, de dessins et d’œuvres emblématiques de sa carrière, avec la volonté de faire voyager le public à travers les périodes les plus marquantes de son parcours.
"Ce rendez-vous est un hommage dédié à un artiste atypique, qui se distinguait par sa discrétion et son travail artistique singulier", a déclaré Dina Naciri, directrice générale de la fondation CDG, expliquant dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, que "cette exposition présente une cinquantaine d'œuvres jamais réunies dans un même espace".
Mme Naciri a également exprimé sa fierté de pouvoir présenter au grand public, ainsi qu’aux amateurs d’art contemporain et de peinture, ces chefs-d'œuvre qui représentent "un patrimoine culturel extraordinaire créé par l’unique Hossein Tallal".
Par ailleurs, elle a révélé que "de par sa grande pudeur, Hossein Tallal, grand artiste plasticien, s'exprimait davantage sur ses pairs que sur sa personne et s’interdisait de se mettre en avant". "Tallal a créé des merveilles, qui dégagent de fortes émotions. Il restera à jamais dans nos cœurs et celui de tous les Marocains en dépit de sa triste disparition", a exprimé, quant à elle, Rabia Aroussi, directrice de la galerie "Alif Ba" et grande amie du défunt artiste.
"C’était une âme sociable et enfantine, qui avait tendance à travers ses œuvres à mettre en scène avec spontanéité les enfants et les jouets", a-t-elle révélé, ajoutant avec une voix enrouée d’émotion que "les enfants adoraient eux aussi ses œuvres".
Les visiteurs de l'exposition ont eu à découvrir le parcours brillant de l'un des piliers de la peinture marocaine contemporaine, à travers une sélection d'œuvres phares.
Ce rendez-vous sera également l'occasion de mettre en lumière la personnalité et le parcours de l'homme qui a marqué la scène culturelle casablancaise et marocaine dès le début des années 1970.