Crédités désormais de 13 points en cinq matches, un de plus que Barcelone et deux de mieux que le Real, les Valencians n'ont jamais été inquiétés.
Ils ont dominé la rencontre grâce à un milieu de terrain impérial composé de Manuel Fernandes et du Turc Mehmed Topal. Ce dernier ouvrait la marque dès la 7e minute. Trois minutes plus tard, Roberto Soldado aggravait le score sur un centre de Juan Mata.
Le Real Madrid pouvait rejoindre Valence en tête en s'imposant à Levante, mais les Madrilènes ne sont pas parvenus à s'imposer (0-0). Les visiteurs ont dominé la majeure partie du temps, mais ont fait preuve de maladresse devant le but adverse, à l'image de l'Argentin Higuain, ou encore de Cristiano Ronaldo dont la tête était détournée par le gardien de Levante, Manuel Reina.
Barcelone, champion en titre, s'est imposé à Bilbao 3-1 sans Lionel Messi, blessé. Les équipes en étaient déjà à un poteau partout et à onze contre dix après l'expulsion d'un joueur basque lorsque Seydou Keita, à la suite d'une rapide remise de David Villa dans la surface, a marqué à la 55e minute. Xavi doublait la mise d'un tir dévié en dehors de la surface 74e minute.
Après l'exclusion de Villa à la 87e minute pour un accrochage avec Carlos Gurpegi, Igor Gabilondo a réduit le score.
Alors que Bilbao tentait d'égaliser, Sergio Busquets a parfaitement conclu une contre-attaque du Barça dans les arrêts de jeu.