-
Plus de 24.000 cas de divorce par consentement mutuel en 2023
-
L'experte Khadija Bendam nommée vice-présidente du Réseau des femmes arabes en sécurité chimique, biologique et nucléaire
-
Débat à Dakhla sur le rôle du Service de santé militaire dans la gestion des situations de crise
-
Chutes de neige attendues samedi et dimanche dans certaines provinces du Royaume
-
Une opération de sélection des ouvrières agricoles pour travailler en Espagne
Le thème retenu pour cette manifestation est "Femme, technologie : voie vers le développement". Ce sujet d'actualité qui met l'accent sur le rôle des TIC dans le renforcement des capacités des femmes à travers les associations et les centres éducatifs. En effet, plusieurs études effectuées dans le cadre des projets réalisés avec des organismes internationaux dans ce domaine ont montré que la plupart des femmes ne poursuivent pas des études dans le secteur des TIC mais sont dans la plupart des cas des agents d'exécution.
Au programme de cette journée qui s'est déroulée en présence de Nouzha Skalli, ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité et de Rachid Benmokhtar Benab-dellah et Driss Ouaouicha, respectivement président de l'Observatoire national de l'INDH et président de l'Université Al Akhawayn d'Ifrane, deux tables rondes sur les thèmes de "TIC et éducation" et "TIC et développement économique et social" ont été tenues avec la participation des représentants de la société civile et des acteurs sociaux actifs dans le domaine de la femme et de la formation. Avec une compétition sur l'utilisation des TIC au profit des femmes qui poursuivent les cours d'alphabétisation au Centre, et une remise de prix pour le meilleur dépliant, le meilleur clip vidéo et le meilleur dessin réalisé sur ordinateur.
Intervenant lors des deux tables rondes, Nouzha Skalli a tenu à signaler que le thème retenu par les organisateurs revêt une grande importance, car les technologies de l'information et de la communication permettent de nos jours de mettre en valeur l'apport des femmes comme levier de développement. Elles leur permettent d'accéder à l'information et à la connaissance, de participer aux processus de décision, d'améliorer la connaissance de l'Autre et surtout, de faire émerger un nouvel état d'esprit, celui de l'autonomie et du développement.
Nezha Skalli a rappelé que le 8 Mars constitue un rendez-vous universel annuel qui permet à la communauté internationale de faire le bilan en matière de respect des droits des femmes et de la marche vers l'égalité à tous les niveaux. Elle s'est déclarée fière des grandes avancées réalisées dans la voie de l'égalité entre les sexes dans tous les domaines, fruit de la volonté Royale et de l'engagement de tous les acteurs sociaux.
En matière d'accès des femmes aux postes de décision en général et politique en particulier, Mme Nouzha Skalli a tenu à signaler que le processus a démarré depuis 2002 par l'adoption de mesures volontaristes qui ont permis l'accès de 35 femmes à la Chambre des représentants dont 30 par la liste nationale et qu'en cette année 2009, les élections communales de juin prochain constitueront une nouvelle page dans l'histoire de la représentation politique des femmes au niveau local.
En effet, avait-elle rappelé, des mesures ont été introduites dans le Code électoral qui permet l'accès des femmes à au moins 12% des sièges des communes alors qu'elles n'occupent actuellement que 0,56% des sièges. Après avoir énuméré quelques mesures assurées dans ce sens par la Charte communale, Nouzha Skalli a signalé que son département, en collaboration avec celui de l'Intérieur, ont consacré le 8 mars cette année, au lancement de la campagne de sensibilisation sur le thème de: "Femmes dans les communes, levier de la gouvernance locale" . Lancée à Rabat le 07 mars dernier, cette campagne est relayée dans toutes les régions du pays par des associations féminines grâce aux outils préparés par le ministère.
Traitant du thème de cette journée organisée par le Centre d'Azrou pour le développement communautaire, la ministre a précisé que l'accès aux nouvelles technologies constitue un volet important en matière de contrôle des ressources et la participation à la prise de décision en général, s'inscrivant parfaitement dans la stratégie nationale pour l'équité et l'égalité.
Ces nouveaux médias et TIC, a-t-elle ajouté, sont de plus en plus utilisés et nous permettent de partager des connaissances, d'améliorer la participation de tous les membres de la société, d'augmenter la mise en réseau, de donner une voix aux groupes marginalisés et de combattre la pauvreté tout en renforçant le développement économique.
A l'instar des pays avancés d’après elle, le Maroc s'est inscrit dans un environnement politique et social qui renforce, par des chantiers et des actions novatrices, les principes d'un Etat de droit moderne et équitable en harmonie avec l'évolution du contexte et de l'environnement national et international et c'est ainsi que la femme marocaine commence à intégrer les technologies de l'information et de communication dans sa vie quotidienne. Plusieurs projets de développement visent à doter les femmes et les jeunes filles d'outils des technologies de l'information et de communication et à renforcer leurs capacités dans ce domaine. Grâce à ces outils, de nombreuses femmes ont appris qu'elles pouvaient être actrices au développement et de jouer pleinement leur rôle en tant que femmes et membres responsables au sein de leur société », a-t-elle conclu.