-
Un garçon retrouvé vivant après cinq jours dans un parc truffé de lions
-
Le village de Jimmy Carter, "Carterpuri", entre nostalgie et tristesse
-
Une étude ravive le débat houleux sur l'ajout de fluor dans l'eau courante
-
Dubaï parmi les 10 meilleures villes au monde pour la deuxième année consécutive
-
Garzon, petit village d'Uruguay apparu sur la carte de l'art international
Forte du succès de ses deux précédentes expériences, la ville de Mouscron a décidé de distribuer pour la troisième fois des poules pondeuses à ses habitants. Chaque foyer candidat recevra deux poules, une initiative qui a pour but d'inciter les habitants à réduire le volume de leurs déchets ménagers.
Et comme le précise le responsable de la cellule environnement de la municipalité, Christophe Denève, ce cadeau a deux avantages : celui de réduire le contenu des sacs poubelles en nourrissant les poules avec les déchets de cuisine tels que les épluchures et restes de repas, mais aussi celui de bénéficier d'une production d'oeufs frais très peu coûteuse.
La mairie de Mouscron, une ville de 52.000 habitants, précise que son stock est limité à cent poules. Les futurs heureux propriétaires bénéficieront d'une formation sur la meilleure façon d'élever leurs gallinacés. Les maîtres des poules devront en échange s'engager, et ce par écrit, "à ne pas manger les poules avant deux ans, à ne pas les céder à des tiers, et à autoriser la ville à effectuer des contrôles inopinés à leur domicile", souligne Christophe Denève.
Pour ceux qui n'ont pas de jardin et ne peuvent donc pas accueillir de poules, la cellule environnement de Mouscron planche actuellement sur un autre projet : le lombricompostage, réalisé grâce à des bacs à compost remplis de vers de terre.