-
Les enjeux du développement durable en débat lors de la 15ème Journée annuelle de Fès
-
Coup d'envoi à Doha de la 14e Conférence des ministres arabes de l'Education avec la participation du Maroc
-
Addict au buzz, il a du mal à s’en défaire : Stigmatisation à la Elon Musk
-
L'Office des changes publie une circulaire relative aux mesures d'assouplissement et de simplification du régime de voyages pour études à l'étranger
-
Les enjeux du développement durable en débat à Fès
Alertés, les éléments de la Protection civile sont arrivés rapidement sur les lieux mais ont trouvé des difficultés au début pour éteindre le feu en raison des produits utilisés dans la fabrication du plastique dont l'extinction avec de l'eau reste impossible, selon certains spécialistes de la Protection civile sur place. Il fallait procéder à l'utilisation d'un produit supplémentaire, à savoir le Fromtec pour venir à bout de cet incendie qui a sérieusement inquiété les propriétaires des usines avoisinantes dont l'activité principale était soit la vente de bois ou la production de papier. Deux éléments qui risquaient d'aggraver la situation. On serait alors devant une véritable catastrophe si le feu s'était propagé sur les autres usines. Il aura fallu environ trois heures aux sapeurs-pompiers pour circonscrire ce gigantesque incendie qui aurait causé, selon les intéressés, des dégâts matériels importants. Mais selon la même source, l'usine est assurée et les propriétaires seront dédommagés après enquête et procédure d'usage.
Les causes du sinistre n'ont pas encore été déterminées pour le moment, mais les éléments de la sûreté nationale sur place ont déjà entamé leurs investigations.
Il convient de rappeler que c'est l'incendie, en mai 2008 de l'usine de Rosamor, sinistre ayant fait 55 morts et plusieurs blessés, qui avait poussé les pouvoirs publics à prendre à bras-le-corps la question de la sécurité au travail. La commission interministérielle créée au lendemain de ce drame dans l'objectif de mettre en œuvre des mesures réglementaires et des dispositifs nécessaires pour renforcer la sécurité dans le travail avait adopté un plan de prévention des risques professionnels comportant quatre grands volets, à savoir la mise à niveau des textes à travers, d'une part, l'activation des décrets d'application des lois existantes, et, d'autre part, l'élaboration d'une loi-cadre sur la santé et la sécurité au travail ; la mise à niveau des procédures, notamment celles relatives à l'autorisation de construire et d'exercer et les procédures de contrôle de la réglementation du travail; la mise à niveau des entreprises par la création d'un Institut national des conditions de vie au travail et une campagne nationale de sensibilisation autour de la question de la santé et de la sécurité au travail ; et, enfin, la mise à niveau des capacités d'intervention dont les principaux leviers sont la mise en place de plans d'intervention dans chaque région et des programmes régionaux d'équipement.
Sur cette base, un énorme chantier sur la santé et la sécurité en milieu professionnel a été lancé. Il est piloté par plusieurs départements ministériels : Emploi, Intérieur, Habitat, Commerce et Industrie et Environnement. Ces ministères ont planché, chacun de son côté, sur le dispositif à mettre en place relevant de ses compétences, le tout sous la supervision d'une commission interministérielle chapeautée par le ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies.
Sur le volet mise à niveau de l'arsenal juridique relatif au monde du travail et la promotion de la santé et la sécurité au travail, le ministère de l'Emploi et de la Formation professionnelle avait notamment initié un processus d'élaboration de nombreux projets de textes de loi dont une loi-cadre sur la santé et la sécurité au travail. Ce texte majeur devrait entrer dans le circuit d'approbation, vers la fin de l'année en cours.