-
Une sonde de la Nasa est passée au plus près du Soleil
-
Des supporters de l'OM au camp d'internement des Milles pour "pas que ça dérape"
-
Les Mexicains encouragés à déposer leurs armes dans des églises
-
En Ile-de-France, des biodéchets de restaurants transformés en compost pour les agriculteurs
-
Dans les rues d'Addis Abeba, les Lada disparaissent peu à peu
Névine Khachab, chercheur en chimie, diplômée de l’Université de Floride se dit impressionnée par ces équipements de pointe d’une valeur de 1,5 milliard de dollars.
L’université inaugurée mercredi “est dotée de tout ce qu’un professeur pourrait souhaiter avoir”, estime cette enseignante qui fait partie des cinq femmes du corps enseignant de la première université mixte d’Arabie saoudite.
L’établissement abrite une unité de nanotechnologie plus vaste que celles de n’importe quel autre établissement au monde. Elle est équipée de huit machines de mesure de résonance magnétique nucléaire, utilisées pour les tests au niveau moléculaire.
Parmi les équipements les plus importants figure la “Cave” fabriquée en Allemagne: une pièce à six parois permettant de pénétrer dans un environnement en trois dimensions grâce à un masque spécial.
Les chercheurs de l’université l’utiliseront pour simuler des environnements de toute nature, d’un gisement pétrolier et gazier sous-terrain destiné au forage d’un récif corallien sous-marin.
Car l’Arabie saoudite n’a pas lésiné sur les moyens pour attirer des scientifiques et des étudiants de troisième cycle du monde entier dans cette université construite sur un terrain désertique à 80 km au nord de Jeddah sur la mer Rouge.
Et le campus de 36 km2 abrite des immeubles et des laboratoires ultra-modernes, des logements spacieux, un terrain de golf, une marina pour les bateaux et des écoles.
Le campus se veut à l’avant-garde pour l’utilisation de l’énergie solaire, avec des panneaux de production d’électricité, des transporteurs à deux roues pour les gardes et des stations pour recharger les véhicules électriques.