-
Un garçon retrouvé vivant après cinq jours dans un parc truffé de lions
-
Le village de Jimmy Carter, "Carterpuri", entre nostalgie et tristesse
-
Une étude ravive le débat houleux sur l'ajout de fluor dans l'eau courante
-
Dubaï parmi les 10 meilleures villes au monde pour la deuxième année consécutive
-
Garzon, petit village d'Uruguay apparu sur la carte de l'art international
Bien des personnages célèbres de la science ou de la politique ont vanté les mérites d’une sieste, utile pour couper la journée et permettre au cerveau de se reposer. Margaret Thatcher avouait ne dormir que quatre heures par nuit, à condition de faire une sieste d’une heure dans la journée. De même, John F. Kennedy, Albert Einstein ou encore Winston Churchill avaient l’habitude de se reposer afin de supporter leur dure journée de travail.
Les scientifiques ont démontré qu'en effet, une pause d’une heure aidait à s’aérer l’esprit mais surtout, que le cerveau retenait ensuite mieux les informations. L’expérience a porté sur trente-neuf étudiants, divisés en deux groupes. Tout d’abord, il leur a été demandé de mémoriser des visages et leur nom. Ainsi l’hippocampe, région du cerveau qui sert à classer les informations, est stimulé. A 14h, le premier groupe a été invité à faire une sieste d’une heure et demie alors que le second devait rester éveillé. A 18h, tous les étudiants se remirent au travail. Les scientifiques ont remarqué que ceux qui avaient dormi avaient de bien meilleurs résultats lors du second exercice que les autres. De plus, les résultats du groupe des dormeurs pour le second test étaient meilleurs que ceux du premier, passé quand ils n'avaient pas encore fait de sieste.
D’après les scientifiques, le sommeil permet au cerveau de faire le tri dans les informations reçues pendant la première partie de la journée et de libérer de la place pour les informations qui arriveront dans la deuxième partie de la journée.