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De multiples alternatives s’offrent aux futurs bacheliers. D’aucuns constituent des groupes de révision et se retrouvent pendant les week-ends, alors que d’autres préfèrent suivre des cours de soutien organisés par des organismes privés ou des particuliers. La solution web offerte par des bénévoles sur Internet en attire plus d’un. Quant aux associations de soutien scolaire, elles existent un peu partout dans le Royaume. Ces associations, pour la plupart méconnues et peu médiatisées, tendent la main aux élèves en difficulté pour les aider à réussir leurs tests. Elles offrent leurs services dans des conditions difficiles. «Les problèmes de ces jeunes sont souvent d’ordre psychologique et personnel. Certains sont de très bons éléments qui ont échoué une voire deux fois à l’examen. Cela peut paraître bizarre mais beaucoup de cas d’échecs sont dus au stress et non à la mauvaise préparation», affirme un membre du «club culturel Amal». Le défi majeur que relève ce genre d’organisme est d’encourager ces élèves, en majorité des redoublants, à gagner en assurance et passer les épreuves en confiance. «Notre objectif est d’apporter un accompagnement à ces jeunes, pour qu’ils surmontent leurs peurs, une mobilisation des localités et des établissements scolaires nous serait d’un grand secours», souligne-t-il.
L’action des associations de soutien scolaire se base essentiellement sur le bénévolat. Si le secteur de l’enseignement manque de cadres, le secteur associatif connaît une pénurie sur le plan humain et financier ; les bénévoles, essentiellement des étudiants ou des cadres retraités, se font rares.
Une initiative originale de l’Association socio-culturelle du bassin méditerranéen, consiste à ouvrir ses locaux devant les élèves et les étudiants qui souhaitent trouver une atmosphère sereine pour préparer leurs examens. Des jeunes par centaines bénéficient des services de l’association chaque année.
Les bacheliers, eux, pensent que le programme du bac doit subir certains changements, le baccalauréat étant devenu depuis plusieurs années une affaire de méthodologie et non d’apprentissage. Bien des élèves appréhendent les erreurs de méthodologie, susceptibles de pénaliser leurs notes et de gâcher les efforts qu’ils fournissent en préparant l’examen.