-
Taounate : Plus de 1000 bénéficiaires d'une caravane médicale multidisciplinaire
-
Le Salon de l'artisanat d'Agadir Ida-Outanane, du 11 au 17 janvier prochain
-
Béni Mellal : Ouverture du Salon provincial de l'Artisanat
-
Institut supérieur des pêches maritimes d'Agadir: Remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2023-2024
-
La gestion durable des zones humides, thème d'un atelier jeudi à Ifrane
A l’instar des autres régions du Royaume, la Région Souss-Massa-Drâa a vu se développer une nouvelle dynamique sociale qui bénéficie de l’adhésion de toutes les composantes de la société civile et du tissu associatif. Ainsi tous ces grands projets socio-économiques et culturels ont été entourés de toutes les garanties d’une gestion moderne et rigoureuse à même d’en assurer la continuité.
L’une des toutes dernières réalisations dans ce domaine à Agadir est la Maison du marin construite sur une superficie de 1000 m2 au nouveau port d’Agadir, un projet original qui vient à point nommé pour répondre aux besoins des marins du port.
D’un coût global de près de 3.000.000 DH, cette nouvelle réalisation est le fruit d’un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, la Fondation du Sud et l’Association des amis du port d’Agadir (AAPA).
Comme son nom l’indique, cette Maison est destinée aux marins du port qui pourront y trouver, en plus d’un lieu de détente, d’échange et de rencontre, tous les services dont ils ont besoin. Avant de rentrer dans leurs foyers après leur séjour en mer, les marins pourront passer à leur Maison pour y prendre une bonne douche, se changer ou laver leurs bleus de travail.
Cet espace comprend un desk d’accueil, une buvette, une infirmerie, un salon, deux salles de formation (une salle d’alphabétisation et une autre de vulgarisation technique), une salle radio, une buanderie, un bloc douches-toilettes, un atelier de réparation mécanique, un dépôt de secours pour naufragés, en plus des bureaux de l’assistante sociale et du directeur de la Maison.
Les prestations qui sont offertes aux marins sont gratuites sauf pour la buvette et la buanderie où une participation symbolique est exigée.
Loin d’être négligé, l’aspect social est très présent dans cette vision du développement économique et social du Royaume. D’où, le lancement de l’Initiative nationale pour le Développement humain (INDH) le 18 mai 2005 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Présentant cette nouvelle initiative dans un discours adressé à la Nation à cette occasion, Sa Majesté le Roi a dit notamment : «Cette Initiative s'inscrit dans la vision d'ensemble qui constitue la matrice de notre projet sociétal, modèle bâti sur les principes de démocratie politique, d'efficacité économique, de cohésion sociale et de travail, mais aussi sur la possibilité donnée à tout un chacun de s'épanouir en déployant pleinement ses potentialités et ses aptitudes».
L’INDH d’une part, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, de l’autre, ont largement contribué à la mise en œuvre de la politique Royale dans le domaine social, politique qui concerne l’ensemble du territoire national y compris les régions autrefois oubliées et qui sont en train de rattraper leur retard. Résultat : Partout ont fleuri de nouvelles générations d’espaces socio-éducatifs et culturels, des centres d’apprentissage répondant à des spécifiques des populations cibles : Dar Attalib, Dar Attaliba, Maison de la jeune fille, Maison du citoyen, Ecole communautaire, Coopératives féminines de développement durable, complexes socio-éducatifs intégrés…