Cette nouvelle ligne de protection, valable sur deux ans, permettra au pays de se prémunir contre les chocs macroéconomiques externes et de poursuivre les réformes structurelles ainsi que la politique de rationalisation budgétaire, précise l'agence Fitch dans un communiqué qui vient de paraître.
L'ouverture de cette nouvelle ligne de crédit du FMI est une reconnaissance de la bonne performance enregistrée par l'économie marocaine grâce aux chantiers de réformes lancés par le gouvernement, soulignent les experts de Fitch Ratings.
A rappeler que le Conseil d'administration du FMI a approuvé lundi le renouvellement pour deux ans de la LPL accordée en août 2012 au Maroc. La précédente ligne de précaution, qui arrive à expiration dans quelques semaines, portait sur 6,2 milliards de dollars que le Royaume n'avait pas utilisés.
Selon l'agence Fitch, ce mécanisme a soutenu les réformes initiées par le gouvernement, ce qui a permis au pays de réduire le déficit public de 7,3% en 2012 à 5,4% l'an dernier et devrait reculer à 4,3% en 2015.
La réforme du régime des subventions à l'énergie, explique Fitch Ratings, a aussi permis d'abaisser le déficit courant du Maroc de 2 points en 2013 à 7,5% du PIB, alors que les réserves internationales de la Banque centrale du Royaume se sont améliorées durant cette période, passant de 18 milliards de dollars en 2013 à 21 milliards de dollars à la mi-juillet.
La récente réalisation d'une émission obligataire sur le marché financier international d'un montant d'un milliard d'euros a également contribué à une nette amélioration de l'encours des réserves internationales du Royaume, affirment les experts de l'agence Fitch.
A noter que la ligne de précaution et de liquidité est une facilité de crédit du FMI qui permet d'apporter des financements pour répondre aux besoins réels ou potentiels de la balance des paiements des pays ayant de bonnes politiques économiques. Elle a été conçue pour servir d'assurance ou aider à résoudre les crises liées aux chocs économiques internes ou externes.