-
Casablanca rejoint le réseau mondial C40 des villes engagées dans des actions climatiques
-
Débat à Salé sur l'importance de la loi sur les peines alternatives dans le système pénal national
-
Clôture à Fès des travaux de la 6ème session ordinaire du Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains
-
Une conférence à Marrakech explore le rôle des instances de gouvernance dans la protection des droits et libertés
-
Célébration à Tanger du centenaire de l’adoption de la législation régissant la profession d’avocat au Maroc
Il a pour objectif de recueillir de façon rationnelle et pratique des informations relatives au domaine de la santé. Il a pour but notamment de créer les meilleures conditions pour permettre à chacun, notamment aux plus démunis, d’accéder aux soins.
Pour M. Aboulfadl, président de CAP Santé, «malgré les acquis réalisés dans le domaine de l’assurance maladie au Maroc, bon nombre de malades ne profitent pas de leurs droits. D’où la nécessité d’intensifier les efforts pour aider nos concitoyens ».
Avec la promulgation en 2002 de la loi relative à la couverture médicale de base, l'amélioration du niveau de santé constitue l’une des composantes essentielles de la politique de développement sociale prônée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
En effet, l’assurance maladie obligatoire, mise en place en 2005, a apporté un souffle nouveau aux patients marocains et a certainement réussi à améliorer de manière significative les prestations de soins et l’accès aux médicaments. Les associations de malades en sont conscientes et reconnaissantes. Cela dit, plusieurs lacunes empêchent les patients de bénéficier pleinement des bienfaits de ce nouveau régime.
Pour cela, CAP Santé souhaite établir un partenariat constructif avec les prestataires de la santé, les assurances et les politiques. Ce centre profite de sa participation dans les questions liées à la santé et à l’accès aux soins en particulier, pour mettre en avant et soutenir des solutions en faveur des patients.
Dans un premier temps, l’un des objectifs de l’association est d’informer et de conseiller les patients. Il s’agit pour l’association d’identifier les barrières qui empêchent le patient marocain d’accéder aux soins et de proposer des recommandations et des alternatives dans ce sens.
Dans un second temps, CAP Santé va soutenir les patients dans leurs démarches en les aidant à faire valoir leurs droits et en leur proposant des solutions alternatives pour l’accès aux traitements.
Prochainement, les patients qui souhaiteraient faire appel à l’association pourront le faire directement par courrier, téléphone, fax ou même en envoyant un email. Ils devront remplir une fiche de renseignements et formuler leur demande pour recevoir ensuite une carte de membre qui leur donnera accès aux différents services proposés par ce centre.
CAP Santé repose sur une organisation solide et efficace composée d’un bureau central auquel sont rattachés plusieurs pôles. En plus d’un pôle documentation qui a pour tâche de recueillir les informations médicales, juridiques et administratives, un pôle observatoire est en charge des études et des statistiques et un pôle communication gère le site Internet de l’association et se veut l’interlocuteur privilégié des médias. Le bureau est composé de Abdelmottalib Aboulfadl (Président), Dr Kamal Marhoum El Filali (Vice-président), Dr Abdeljalil Jennani (Secrétaire général), Dr Dahou El Idrissi (Secrétaire général adjoint) et El Hassan Idardar (Trésorier).
L’indépendance, la motivation et la persévérance de ses collaborateurs devraient bientôt faire de CAP Santé un acteur dans le domaine de la santé au Maroc.