-
Morocco Dental Expo 2025 : Le rendez-vous incontournable des professionnels de la dentisterie
-
A Casablanca, des chercheurs à la redécouverte de l’humanité préhistorique
-
L'IA joue un rôle important dans l'amélioration des apprentissages
-
Echange enrichissant entre des jeunes étudiants marocains et l'ambassadeur de Hongrie
La proportion de filles parmi les enfants non scolarisés est passée de 60% en 1990 à 53% en 2009, selon l'Unesco. L'évolution a été spectaculaire en Asie de l'Est et Pacifique, où ce taux est passé de 70 à 40% en 20 ans, rapporte AFP.
Dans l'enseignement supérieur, le taux de scolarisation des femmes est désormais supérieur à celui des hommes dans la plupart des régions: pays développés, Europe centrale et de l'Est, Asie de l'Est et Pacifique, Amérique latine, Moyen-Orient et Afrique du Nord.
Cependant, 60% des personnes illettrées dans le monde sont des femmes.
Dans le monde, seule la moitié des femmes en âge de travailler font partie de la population active (c'est-à-dire travaillent ou sont à la recherche d'un emploi) contre 77% des hommes, selon l'ONU.
C'est en Afrique subsaharienne que la part de femmes actives est la plus élevée (64%). C'est aussi dans cette région que leur taux a progressé le plus vite en 25 ans et que la différence hommes/femmes est la plus faible (13 points).
Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, la part de femmes actives n'atteint que 22% (contre 75% chez les hommes). Elle n'est que de 30% en Asie du Sud.
Selon l'Organisation internationale du travail (OIT), les femmes (6,2%) sont en outre plus exposées au risque du chômage que les hommes (5,5%), et ce dans toutes les régions du monde.
A l'échelle mondiale, les femmes gagnent en moyenne 23% de moins que les hommes selon l'ONU. L'écart atteint 33% en Asie du Sud, contre 14% au Moyen-Orient. Au rythme actuel, il faudra 70 ans pour résorber les écarts salariaux entre hommes et femmes, estime l'OIT.
Selon l'ONU, les femmes sont surreprésentées chez les employés (71% dans les pays développés et 56% dans les pays en développement) et sous-représentées parmi les managers (39% dans les pays développés, 28% dans les pays en développement). Seulement 18,3% des entreprises sont dirigées par une femme.
Les femmes effectuent en moyenne deux fois et demi plus d'heures de travail domestique et de soin (aux enfants, aux personnes âges...) non rémunéré que les hommes, selon l'OIT.
Dans les économies développées, les femmes actives effectuent 8 heures et 9 minutes de travail rémunéré et non rémunéré contre 7 heures et 36 minutes pour les hommes. Dans les économies en développement, les durées respectives sont de 9 heures et 20 minutes pour les femmes et 8 heures et 7 minutes pour les hommes.
"La répartition inégale des tâches non rémunérées limite la capacité des femmes à allonger leur durée de travail rémunéré, formel et salarié", souligne l'OIT. Les femmes qui représentent 40% de l'emploi total forment 57% de la main-d'oeuvre employée à temps partiel.
En 2015, 22% des parlementaires dans le monde étaient des femmes, contre 11,3% en 1995, selon l'ONU.
Les disparités régionales sont fortes: les pays nordiques comptent 41,1% de femmes dans leurs Parlements contre 15,7% dans la région Pacifique.