-
Le Maroc, premier pays étranger invité d'honneur au Salon international de l'agriculture de Paris
-
Nairobi: OCP Africa présente ses solutions innovantes à l'Africa Agri Expo 2025
-
Le GIES 2025 s'impose comme un rendez-vous incontournable pour la mobilité durable
-
L’ANEF dévoile le Plan directeur d'investissement relatif à la stratégie "Forêts du Maroc 2020-2030"
-
Lancement du marché à terme interbancaire
Cette ligne, objet de la lettre de mandat signée par le président de directoire du GCAM Tariq Sijilmassi et la directrice du Bureau au Maroc de la BERD Marie-Alexandra Veilleux-Laborie, porte sur le financement d’unités agricoles, agroalimentaires et économiques en milieu rural, indépendamment de leur taille, mais portées exclusivement par des femmes. Elle s’inscrit dans le cadre du programme «Women in Business « lancé par la BERD au Maroc en septembre 2018.
L’objectif principal recherché par le groupe bancaire est d’améliorer l’accès des femmes aux dispositifs de crédit, en particulier les femmes chefs d’exploitations agricoles, les femmes managers de coopératives agricoles, les femmes dirigeantes d’entreprises agroalimentaires et de services à l’agriculture, ainsi que les femmes micro-entrepreneuses et ce, grâce à une offre adaptée.
Cette ligne s’appuie également sur un système de couverture partielle du risque, sous forme de garantie de première perte, associé à une assistance technique dédiée à la fois à la banque pour une meilleure structuration de son offre genre, qu’aux femmes clientes du GCAM bénéficiaires de ladite ligne pour soutenir leur croissance et plan de développement.
Le programme «Women in Business» au Maroc bénéficie d’un soutien important de l'Union européenne (UE) dans le cadre de son initiative en faveur de l’inclusion financière pour le financement de l’assistance technique et des garanties de première perte. L’assistance technique sera gérée par le Centre d’études et recherches du Crédit agricole du Maroc (CERCAM).