M. Shriver a indiqué, dans une déclaration à la presse au terme de la cérémonie de clôture de ce congrès, que les participants à cette rencontre ont souligné la nécessité d'inclure davantage de personnes ayant des déficiences intellectuelles au sein des programmes de Special Olympics, exprimant ses sincères remerciements à SM le Roi Mohammed VI et à SAR la Princesse Lalla Amina, présidente de Special Olympics Maroc et membre du Conseil consultatif international de Special Olympics, pour "Leur grande générosité".
De son côté, le président de Special Olympics pour la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA), Aymane Abdelwahab, s'est félicité de "la bonne organisation" par le Maroc de ce congrès.
"Le Maroc, premier pays de la région MENA à organiser le congrès mondial de Special Olympics, a bien honoré la région en assurant une excellente organisation de cette grande rencontre", a-t-il dit.
M. Abdelwahab a indiqué que la présidence effective de SAR la Princesse Lalla Amina de ce Congrès et la contribution de plusieurs figures féminines du monde arabe à la promotion du mouvement de Special Olympics démontrent le rôle actif que joue la femme dans les sociétés arabes.
Quant au directeur national de Special Olympics Maroc et membre du conseil consultatif de Special Olympics de la région MENA, Salaheddine Semmar, il a souligné que ce congrès a connu "un franc succès, aussi bien au niveau de l'organisation, de la qualité des participants que des points traités tout au long de la durée de cet événement".
Ce congrès, marqué par l'examen du Plan stratégique de SOI pour la période 2011-2015, a réalisé "les résultats escomptés", à savoir sortir avec des idées claires pour assurer le développement du mouvement.
Le Congrès mondial de Special Olympics a vu la participation de près de 600 délégués et athlètes représentant 180 pays ainsi que d'éminentes personnalités de divers horizons.
Clôture en beauté
SAR la princesse Lalla Amina, présidente de Special Olympics Maroc et membre du Conseil consultatif international de Special Olympics, a présidé, mercredi soir au Stade El Harti à Marrakech, une cérémonie sportive et artistique au terme des travaux du Congrès mondial de Special Olympics.
Après un défilé de la délégation marocaine et de représentants des 7 régions relevant de Special Olympics International (SOI), l'assistance a été conviée à suivre un match de football, un autre en ping-pong et un de bouchi, avec la participation de sportifs issus de plusieurs pays.