Mais les Blues, qui avaient gagné leurs cinq premières rencontres, s'en tirent à peu de frais grâce aux contre-performances de Manchester United, tenu en échec à Bolton (2-2), et d'Arsenal, surpris à domicile par le promu West Bromwich (3-2).
S'ils conservent la tête avec trois points d'avance sur les "Red Devils" et quatre sur les "Gunners", les champions en titre n'en ont pas moins échoué à leur premier examen de passage.
La faute à un superbe déboulé de l'Argentin Carlos Tevez depuis le milieu du terrain, conclu par une frappe de 20 mètres, et aussi à leur propre inefficacité offensive.
On pouvait pourtant douter de la solidité de l'arrière-garde des "Citizens", confrontés à une cascade de forfaits. L'entraîneur Roberto Mancini s'était même plaint de n'avoir que trois défenseurs à 100% disponibles.
Mais les valides ont fait un grand match, notamment le Néerlandais Nigel De Jong, qui a empêché l'attaque la plus efficace d'Angleterre (21 buts) de marquer dans un match de Premier League pour la première fois depuis dix mois.
Après un début de saison décevant, Manchester City, le club le plus dépensier de l'été sur le marché des transferts, commence lui à tenir ses promesses.
Quelques heures plus tard, Arsenal a trébuché encore beaucoup plus lourdement que Chelsea compte tenu du niveau de l'adversaire.
Victimes de la porosité de leur défense 100% française (Sagna, Squillaci, Koscielny, Clichy) et d'une bourde du gardien Almunia, les "Gunners" se sont retrouvés menés 3 à 0 à 20 minutes de la fin, alors même que West Brom' avait manqué un penalty.Ils se sont alors lancés dans une poursuite désespérée qui a pourtant failli réussir grâce à deux buts de Nasri (74e et 90 +1), déjà auteur de deux pénalties en milieu de semaine en Coupe de la Ligue.
C'est la première défaite de la saison des Gunners, qui peuvent prier pour que leur meneur de jeu Cesc Fabregas, blessé à une cuisse, revienne vite.
Dimanche, Manchester United n'a pas su non plus profiter pleinement de la défaite du leader. Les Red Devils ont même évité la défaite de peu grâce à une tête de Michael Owen (75). Très peu utilisé depuis le début de la saison, l'ex-Ballon d'or était entré cinq minutes avant.
Manchester avait déjà été mené en première mi-temps jusqu'à un exploit personnel de Nani, auteur d'un splendide slalom dans la défense (23).
Ce troisième match nul en six rencontres confirme les difficultés de l'équipe d'Alex Ferguson à l'extérieur, où elle ne s'est pas encore imposée, contre des adversaires pourtant prenables (Fulham, Everton, Bolton).