Le but de cette journée était de réfléchir à une harmonisation des rapports entre clubs et médias dans la perspective de l’entrée en vigueur du professionnalisme au cours de la saison 2011/2012.
Animé par Jean Louis Morin, ancien journaliste, grand reporter sportif français et expert en communication auprès de la Fédération française de football, et modéré, par le Dr Mohamed Bizrane, président de l’Association Régionale de médecine du sport du Souss-Massa-Drâa, le débat auquel ont pris part des journalistes et des représentants de clubs a porté sur les améliorations envisageables afin de faciliter les échanges entre clubs et représentants de la presse.
De ces discussions fructueuses, il ressort plusieurs points positifs à même d’améliorer ces échanges, et qui font l’objet de recommandations de la part des participants.
Pour les participants à cette journée, il y a donc nécessité pour chaque club d’avoir un «Monsieur communication», qu’il s’agisse d’un responsable de la communication, d’un chargé de communication ou d’un attaché de presse. Peu importe la terminologie employée pourvu que cette personne soit désignée par le club après avoir suivi des journées de formation afin de parfaire sa connaissance du milieu journalistique. A terme, celle-ci pourrait devenir un véritable professionnel de la communication. Ce responsable de la communication du club aura donc pour missions d’être :
- Un trait d’union pour canaliser les informations à l’intérieur du club afin de pouvoir les restituer et éventuellement les diffuser en externe, c’est-à-dire vers la presse avec les outils dont il disposera ;
- Un médiateur qui pourra jouer le «Monsieur bons offices» lors de conflits d’intérêt entre membres du club et journalistes pour aplanir et trouver les solutions appropriées aux difficultés rencontrées ;
- Un facilitateur de contacts qui organisera les rendez-vous et demandes d’interviews ou de reportages souhaités par les médias avec les personnes concernées dans le club. En outre, il devra assurer le suivi dans la communication avec des rendez-vous hebdomadaires fixes entre club et médias selon un rythme à définir en fonction des programmes d’entraînements du club, et le rythme des matches officiels ou amicaux. Pour une meilleure efficacité, les dirigeants souhaitent un retour aux conférences de presse d’après match dans un local dédié à cet effet. Il devra également mettre en place les outils de communication indispensables pour fluidifier la relation entre les clubs et la presse avec un fichier de presse, des communiqués de presse, un dossier de presse(début de saison) et des conférences de presse. En plus de ces recommandations, clubs et médias préconisent l’organisation, dans les meilleurs délais, de journées de formation, qui pourraient réunir les Ligues voisines de la Ligue du Souss afin d’être prêtes à affronter dans les meilleures conditions l’entrée des clubs dans le monde nouveau du professionnalisme.