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"Nous avons créé une joint-venture avec la SNCF pour profiter d'une trentaine d'années d'expertise de la société française, et ce à raison de 60% par l'ONCF et 40 % par la SNCF, ce qui va permettre une montée en savoir-faire et en expertise de l'ONCF et favoriser à terme son exportation à d'autres pays de la région, dont ceux africains", a déclaré à la MAP, M. Khlie, à l'occasion de l'inauguration par SM le Roi Mohammed VI, en compagnie du président français, François Hollande, de l'atelier de maintenance des trains à grande vitesse.
A cela s'ajoute la création d'un institut de formation ferroviaire à Rabat, à raison de 50% par l'ONCF et 50% par la SNCF, destiné à la formation aussi bien des cheminots marocains que de ceux français, dans la mesure où chaque semaine une quarantaine de cheminots français se forment à l'institut, et ce depuis avril 2015, a-t-il poursuivi.
Concernant l'atelier de la maintenance des trains à grande vitesse (TGV), étalé sur une superficie de 14 ha, dont 20.000 m2 construits, le responsable a souligné qu'il constitue une composante importante dans le projet de la ligne à grande vitesse (LGV), précisant que son emplacement à 2 km de la gare ferroviaire de Tanger ville est à même de renforcer la fluidité de la circulation des trains entre la gare et l'atelier.
"L'atelier a été réalisé par un groupe d'entreprises marocaines avec une enveloppe budgétaire de 640 millions de dirhams", a-t-il dit, notant que ce site servira aussi bien dans le remontage des composantes des trains qui arrivent en parties, que pour assurer les différents niveaux de la maintenance des TGV.
M. Khlie a assuré que l'atelier de la maintenance est doté des équipements "dernier cri" pour pouvoir faire tous les types de maintenance, notant que l'atelier va recevoir dans une première phase seulement 12 trains, alors qu'il a été conçu et réalisé pour une capacité de 30 trains, et ce afin d'anticiper des futures arrivées de trains avec le développement d'autres lignes.
Sur l'avancement du projet de la LGV, le responsable a assuré que l'ensemble des composantes du projet avancent d'une manière accélérée et maintenant la partie génie civile est très visible, notant que le projet dans sa globalité crée près de 30 millions de journées d'emplois et assure ainsi le transfert d'expertise vers les ingénieurs cheminots de l'ONCF et de ceux des cabinets d'études marocains, et ce afin de placer dans la durée le partenariat entre l'ONCF et la SNCF. "L'état d'avancement du projet de LGV dans sa globalité, qui s'inscrit dans le cadre de la coopération gagnant-gagnant entre le Maroc et la France, est de 75 %", a-t-il indiqué, notant qu'avant la fin de l'année 2015 l'ONCF démarrera la pose des équipements ferroviaires, qui durera jusqu'au premier semestre 2017 et sera accompagnée par des essais techniques d'homologation de manière à pouvoir exploiter commercialement la LGV Tanger-Casablanca vers le premier semestre de 2018.